comment fusionner 2 colonnes ligne par ligne en une seule fois

Je veux fusionner les 2 cellules d’une même ligne d’un tableau comportant 2 colonne. J’ai été obligée de répéter l’opération autant de fois qu’il y avait de lignes… Je pense qu’il doit y avoir plus simple. Commande “cloner le formatage”? je n’ai pas réussi… Merci d’avance

Bonjour @BB26

Si le tableau est vide, il est possible de fusionner toutes les cellules, puis de scinder la cellule unique résultant de cette fusion en autant de cellules que souhaité.

Si le tableau est déjà rempli, je crains que cela n’existe pas. Si encore, les cellules ne comportent qu’une seule ligne de mots et qu’un alignement peu orthodoxe ne vous gêne pas, vous pouvez aligner à droite la colonne de gauche et aligner à gauche celle de droite, puis supprimer l’affichage de la bordure entre les deux colonnes. Cela risque de ne pas être beau mais la séparation entre les deux colonnes ne sera plus visible.

Il serait certainement possible de créer une macro pour réaliser une telle fusion mais son temps de mise au point ne se justifierait que pour plusieurs centaines de lignes de tableau. A moins qu’elle ne soit mise à disposition par un généreux contributeur.

Cordialement, Michel

@BB26

Voici une manipulation qui pourrait aider à concaténer du texte, sans conserver sa mise en forme (graisse, italique, soulignement…)

Considérons un tableau plus ou moins partiellement rempli de textes (pas d’image), sur 2 colonnes, de n lignes.

Sélectionnons l’ensemble de ces deux colonnes et copions-les dans le presse-papier.

Ouvrons une nouvelle feuille de calcul. Sélectionnons les deux colonnes A et B et modifions le format de leur cellule en texte.

Collons à partir de A1 le contenu du presse-papier par Ctrl+V.

Définissons en C1 la formule suivante : =SUPPRESPACE(A1&" "&B1)

Recopions cette formule sur les n-1 autres lignes de la colonne C.

Sélectionnons le bloc C1:Cn.

Retournons sur Writer et supprimons le contenu des deux colonnes à fusionner.

Fusionnons les en 1 seule cellule.

Scindons la nouvelle cellule horizontalement en n cellules.

Plaçons le curseur en haut de cette colonne et collons-y le contenu du presse-papier.

Cordialement, Michel

Salut,
Si toutes les lignes ont du contenu, voici un truc que j’ai testé chez moi et qui fonctionne.
Je pars d’un fichier texte/csv a priori séparé par des espaces (il s’agit dans mon cas d’un fichier qui contient les entrées de zone DNS d’un domaine). Quand on importe ce fichier texte dans Calc, pour les 1ères colonnes ça fonctionne très bien (colonnes 1 à 3, en l’occurrence les champs “name”, “type” et “TTL”) mais pas pour la dernière colonne. En effet le champ “value” contient des espaces, qui sont considérés comme autant de séparateurs, donc importés comme autant de colonnes disctinctes.

Voici comment j’ai procédé :

1. importer le fichier texte/csv dans Calc
    Comme indiqué, les colonnes 1 à 3 s’importent correctement, mais pas la 4ème et les suivantes. Calc les considère comme des colonnes distinctes, alors que pour moi il s’agit d’une seule et même colonne.

2. sélectionner les colonnes à fusionner (dans mon cas 4 et suivantes) et les couper (ctrl+x)

3. ouvrir un nouveau document texte et coller les colonnes (ctrl+v)
    Du coup, dans le fichier texte, chaque ligne correspond bien à un enregistrement du fichier Calc, mais les colonnes collées apparaissent comme une seule et même ‘masse’ de texte.

4. copier l’ensemble des lignes (ctrl-c) du fichier texte (ça mache aussi en copiant l’ensemble du fichier texte)

5. coller dans la colonne N°4 du fichier Calc

6. Et voila !
    On a bien notre 4ème colonne qui contient un seul champ, résultat de la fusion des colonnes 4 et suivantes.

Cette astuce m’a permis des manipulations sur une zone DNS particulièrement danse, beaucoup plus facilement qu’en mode texte uniquement.