Comment imprimer les cellules sélectionnées en paysage et remplissant toute la page?

Bonjour,

imprimer avec Calc est beaucoup trop complexe, il faut passer par de multiples de dialogues dont tous les réglages ne sont pas accessibles depuis l’aperçu.
Résultat, je ne parviens pas à imprimer juste les cellules sélectionnées en mode paysage et en agrandissant pour remplir la page (sinon police trop petite).
L’impression via l’aperçu m’imprime mon tableau ET son graphique placé à droite et je ne veux pas imprimer le graphique.
Impossible de choisir “les cellules sélectionnées” depuis l’aperçu.

Si j’utilise le dialogue direct (pas via l’aperçu), impossible d’imprimer ces cellules sélectionnées sur une seule page !
Il s’agit de 12 colonnes et 17 lignes dont seulement 7 colonnes sont imprimées en tout petit.

Même en définissant une zone d’impression, cela ne marche pas.

Ce module d’impression est VRAIMENT trop compliqué !

Je passe donc par un autre format et un autre programme pour imprimer ce que je souhaite mais je trouve ça un peu dommage.

J’utilise LibreOffice Linux 7.3.7.2

Merci de votre aide

Eric Collart

Bonjour et bienvenue @ecollart,
il y a effectivement un comportement piégeux de Calc, contre lequel je peste régulièrement.

Si vous sélectionnez une zone, par exemple B3:D30, puis que vous appelez une boîte de dialogue, telle que l’aperçu avant impression, la sélection est perdue. Elle revient sur la première cellule de la zone précédemment sélectionnée, ici B3.
La conséquence est qu’il ne faut pas imprimer directement depuis l’aperçu, mais par la fonction Imprimer, via le bouton ou par le raccourci ctrl-p.

Vous pouvez faire tous vos réglages à partir de l’aperçu pour contrôler visuellement, puis imprimer dans un second temps.

NB : je fais souvent une impression vers un fichier pour vérifier que tout est conforme avant de jeter de l’argent par la fenêtre, consommer du papier et de l’encre.

1 Like

Super grand merci lucibo ! Problème résolu !

“piégeux” est gentil quand même comme commentaire ! Faut-il qu’on l’aime LibreOffice !

Un grand merci en tout cas et meilleurs voeux 2024 !

Eric Collart