Comment mélanger plusieurs styles dans un seul document

Bonjour,

J’ai un texte d’environ 200 pages qui est décalé de 4.5 cm à gauche sur la page de gauche et de 4.5 cm à droite sur la page de droite, afin de pouvoir écrire de nombreuses “notes de marge” expliquant le texte principal. J’ai chargé ce modèle sur internet car je ne savais pas le créer.
Je voudrais avoir les dix premières pages en style normal afin d’écrire une introduction, sans que le texte ne soit décalé à droite ou à gauche.
Malheureusement, je n’y arrive pas. Soit tout est décalé, soit rien n’est décalé, mais je n’arrive pas à faire cohabiter les deux styles.
Pouvez-vous m’aider ?

La mise en page est définie par les styles de page. Vous pouvez en avoir la liste par F11 puis en cliquant sur le quatrième icone (oui, masculin et sans accent circonflexe) dans la petite barre d’outils de la fenêtre.

Chaque style de page peut avoir des marges, en-tête et pied différents des autres. Lisez la documentation ou, au minimum, l’aide intégrée pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. Attention, l’aide intégrée est plutôt un aide-mémoire succinct et pas du tout un manuel d’initiation.

Une fois que vos styles de page sont définis selon vos goûts, vous pouvez les utilisez: un double-clic sur le nom donnera ce style au bloc de pages courant. Ce bloc s’étend du début du document ou de la rupture précédente à la rupture suivante. Pour changer de style, il faut donc créer une rupture.

Une rupture s’obtient par Insertion>Autres sauts>Saut manuel (autrement vous ne pouvez pas accéder aux paramètres et vous continuez avec le même style) en sélectionnant le nouveau style à activer dans le menu déroulant.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Bonjour ajlittoz,
Merci infiniment de votre réponse, j’ai réussi à faire en 5 minutes ce que je voulais grâce à vos explications alors que j’avais cherché plusieurs heures en vain avant de poster mon message ici :slight_smile:
Mes sincères remerciements.

De rien.

Si vous voulez faire quelque chose de sympa pour le site, transférez vos remerciements dans un commentaire sous ma réponse, puis effacez la vôtre. Une polémique est en train de se développer du côté anglais sur l’usagedu site: question/réponses vs. forum. Ça se déchaîne, alors évitons que des rigoristes s’en inspirent de ce côté.