J’ai protégé dernièrement plusieurs fichiers calc (ancien excel convertis ODS) distincts (20) avec un mot de passe à chaque fois différent et il n’y a pas de problème pour les ouvrir.
Sauf que lorsque je modifie le contenu de l’un de ces fichiers et que je clique sur “Enregistrer” pour enregistrer mes modifications, la protection met beaucoup de temps à se faire (20 à 30 sc).
Pour protéger un document, je procède comme ceci :
Ouvrir le fichier à protéger / cliquer sur “Enregistrer sous” / renommer le fichier à protéger / cliquer sur la case “Enregistrer avec un mot de passe” / cliquer sur “Enregistrer” / une fenêtre s’ouvre demandant de créer un mot de passe et le répéter en dessous / cliquer sur “OK” et le fichier est alors protégé / supprimer enfin et si nécessaire le fichier non protégé.
Y a t-il un problème avec la protection.
Merci à toutes les bonnes volontés et super fêtes de fin d’année que l’on va s’empresser d’essayer d’oublier le plus rapidement possible …
Icare
Bonjour @icare
Tu ne précises pas si ôter la protection diminue sensiblement la durée d’enregistrement. As-tu testé ?
Autres précisions utiles : ton environnement (système & version LibreOffice), le type de dossier où tu enregistres (disque dur, clé, nas, dossier partagé, etc.).
Pourrais-tu éditer ta question, ou ajouter un commentaire pour donner ces précisions ?
Cordialement
Bj_En réponse à pierre-yves samyn, voici quelques précisions supplémentaires : Windows 10 Famille 2020 Microsoft Corporation / Processeur Intel (R) Core™ i5-44 60S CPU@2.90Ghz / Mémoire installée : 4.00 Go / Système d’exploitation 64 bits processeur x 64 / ID du produit : 0326-10000-00000-AA675 / LibreOffice version 7.04.2(x86) / Classeur Open Document / Emplacement : C:\users\gerar\DOCUMENTS\ / enregistrement sur disque dur – J’ai déprotègé l’un de mes fichiers pour travailler dessus et l’enregistrements des modifications s’est passé presque instantanément.
Rectificatif : lorsque j’ôte simplement la protection en inscrivant le mot de passe d’accès au fichier, le temps d’enregistrement des modifications que j’apporte à mon fichier est toujours aussi long; par contre, lorsque je supprime totalement la protection du fichier (enregistrement sans mot de passe), il n’y a plus de pb d’enregistrement et cela me parait tout à fait normal – y aurait-il un pb avec les mots de passe ?
Suite…
J’ai en effet trouvé des rapports de bug sur cette question, en particulier fdo#116964. Désolé, je n’en sais pas plus…
Cordialement