Il m’arrive souvent de saisir (copier) un passage dans le pdf d’un article de revue scientifique par exemple, pour le coller dans un document LibreOffice Writer. Un fois copiés ainsi copiés-collés, ces extraits d’imprimés contiennent souvent d’innombrables sauts de paragraphes qui découle de la mise-en-page en colonnes de la revue d’origine. Comment faire pour rechercher tous ces sauts de paragraphe (caractères non imprimables) et les remplacer par un simple espace, de façon à conformer l’extrait collé à la mise-en-page du texte d’accueil ??
Merci
Le Editer
>Chercher & remplacer
“d’usine” a une porté limitée aux paragraphes. Autrement dit, vous ne pouvez pas inclure la marque de paragraphe dans la chaîne de recherche. Il faut installer l’extension AltSearch qui offre plus de possibilités.
Pour ce qui est de “voir” les caractères non imprimables, activez Affichage
>Marques de formatage
. Vous pourrez alors intervenir à la main.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
ADDENDUM 2019-09-06
À la suite de la remarque de @fgland, j’ai fait quelques expérimentations.
Il existe un cas particulier. Si l’expression régulière se réduit à $
, sans aucun autre texte, les marques de paragraphe sont sélectionnées. Elles seront remplacées par ce qui est spécifié, éventuellement par “rien”. Ceci fusionne donc les paragraphes. Mais, attention!, comme il n’est pas possible d’ajouter une “caractéristique” du paragraphe à éliminer ou fusionner, on en revient à un travail manuel Suivant
puis Remplacer
ou non, ce qui ne présente aucun avantage par rapport à la méthode indiquée plus haut et peut même se révéler plus dangereux si Tout remplacer
est pressé par inadvertance.
ADDENDUM 2
Sur une question semblable en anglais, Mike Kaganski apporte la précision suivante:
$
et ^$
sont deux motifs spéciaux permettant de traiter (partiellement) les limites de paragraphe. $
a été présenté dans l’addendum ci-dessus. ^$
sélectionne un paragraphe vide et sa marque de fin. Ainsi, en remplaçant par “rien”, on supprime le paragraphe vide. Ceci permet de faire disparaître “sans risque” les paragraphes vides qui sont une aberration héritée des “mauvaises” habitudes imposées par les machines à écrire mécaniques.
Un grand merci !!! Ça fonctionne très bien et très simplement !! Quel bonheur ! :-))
Pardon ? ou alors je n’ai pas compris la question !
On recherche la marque de paragraphe avec le caractère de fin de ligne $
en cochant l’option Expressions régulières
. Il suffit de mettre un espace dans le champ remplacer pour tout fusionner.
Comme le spécifie bien l’aide :
Le signe dollar ($) est l’expression régulière correspondant à une marque de paragraphe et la combinaison des expressions régulières “caret” et “point” (^.) indique le premier caractère d’un paragraphe.
^
et $
sont des indications de position (ponctuelles); Elles n’incluent aucun caractère. On peut considérer que l’“objet” marque de paragraphe se situe à droite de $
et, par conséquent, ne peut pas être capturé dans la chaîne de recherche. Il est impossible de soumettre a$b
pour trouver un paragraphe se terminant par “a” suivi d’un autre commençant par “b”. C’est en effet contradictoire avec le sémantique de $
qui indique la fin du buffer (il n’y a rien après cette position).
L’extension AltSearch lève un certain nombre de limitations de l’outil “d’usine”.
Bonne explication mais elle ne correspond pas au cas de figure. Il n’y a pas besoin de AltSearch pour fusionner des lignes.
Dans la question, il est demandé de remplacer tous ces sauts de paragraphe pas un espace. On peut bien sûr limiter l’étendue en sélectionnant une partie du texte et en cochant Sélection active seulement.
Il y a une différence notable entre l’outil de base et AltSearch, en cas d’annulation avec ctrl+z, c’est instantané de base et caractère après caractère avec AltSearch.