Comment remplacer des caractères par une fin de paragraphe ou une double fin de paragraphe

J’ai un énorme texte rempli de fin de paragraphes à chaque demi ligne. Je voudrais toutes les supprimer, sauf après les titres ou quand il y a réellement deux paragraphes càd quand il y a deux codes de fin de paragraphe.

Je me rappelle avoir utilisé dans le passé la fonction recherche en remplaçant tout d’abord tous les doubles codes de fins de paragraphes par un ou plusieurs caractère spécifiques, disons : “mmmm”. Ensuite je remplaçais le restant des codes de fin de paragraphe par un espacement. Et puis en dernier lieu, je remplaçais les caractères que j’avais placés provisoirement : “mmmm”, par des doubles codes de fin de paragraphe.

J’ai pu en effet effacer tous les codes de fins de paragraphes. Mais quand je tente de réintroduire ceux-ci entre les paragraphes, et donc que demande dans la fonction recherche, de remplacer les “mmmm” par des “$” : le programme ne les lit pas comme code de fin de paragraphe mais remplace par le caractère dollar. De plus, cela fait un bug dans le programme, tout est paralysé. Y a-t-il moyen de réintroduire de manière automatique (“tout remplacer” dans la fonction recherche) des fins de paragraphe. Dans le passé je pouvais le faire. Je ne me rappelle plus si c’était dans OpenOffice ou LibreOffice, mais je suis sur LibreOffice depuis maintenant pas mal d’années, et je viens de faire l’essai dans OpenOffice, et le problème est pareil. Sauf si c’était une possibilité dans Word que j’utilisais il y a plus de 20 ans. Mais je pense l’avoir utilisé il y a 10-15 ans pour plusieurs autres textes.
J’espère que mon explication ne complique pas quelque chose d’assez simple.

Merci d’avance en tout cas.

bonjour, il faut se servir des expressions régulières !
1 rechercher ^$ remplacer \t (paragraphes vides par tabulations)
2 rechercher $ remplacer espace ( fin de paragraphe par espace)
3 rechercher \t remplacer \n (tabulations par fin de paragraphes)
( $ pour fin de paragraphe dans rechercher et \n dans remplacer)

Excellent ! Merci beaucoup. C’est l’expression “expression régulière” sur laquelle je n’avais pas eu le déclic. Je suis allée chercher la page d’aide à ce sujet, ce qui va me permettre d’aller dorénavant beaucoup plus loin.
C’est génial, car je suis en train de peaufiner un autre document de 200 pages que je voudrai transformer en epub, et les expressions régulières avec la fonction de recherche me seront probablement encore plus utiles.

Bonjour @Calispera

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse. C’est le mécanisme utilisé pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Belle journée, Michel

Voilà qui est fait. Encore merci !