Comment remplir une base de donnée libreoffice avec un formulaire writer ?

Bonjour,
J’aimerai savoir comment faire un insert depuis writer sur un bdd LibreOffice Base. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? J’ai fait des recherches sans trouver la manière de faire détaillée. J’ai des connaissances en bdd mais pas dans le SQL spécifique à libo base.

Bonjour @wolk

Il n’est pas nécessaire de recourir au SQL pour mettre à jour une base depuis un formulaire créé dans un document Writer. Il suffit que la base de données soit “référencée”, c’est-à-dire connue par LibreOffice comme source de données, qui devient accessible depuis Writer (par ex. pour faire du publipostage) ou depuis Calc (par exemple pour produire des analyses croisées ou des diagrammes).

Comment “référencer” une base :

  • menu OutilsOptionsLibreOffice BaseBase de données
  • la liste des sources déjà référencées apparaît (par défaut ne figure que Bibliography, la base “exemple” fournie avec LibreOffice)
  • cliquer Nouveau puis Parcourir pour sélectionner la base à référencer.
  • par défaut le nom du fichier .odb est proposé comme nom “enregistré” ; il s’agit du nom qui apparaîtra dans la liste des sources de données. Il est possible de changer si on le souhaite.
  • terminer par Ok

La base étant référencée, ouvrir le document Writer (.odt) contenant le formulaire (ou créer ce dernier). Passer en mode Conception de formulaire via le menu Formulaire.

Dans les propriétés du formulaire, choisir l’onglet Données et indiquer la source de données que l’on vient de “référencer”, puis choisir le type de contenu (table, requête, sql).

Puis pour chaque contrôle (zone de texte, ou autre) procéder de même : onglet Données pour indiquer le champ de données de la source.

Cordialement

Petite précision, après essai, pour chaque zone du formulaire, on doit faire un clic droit “contrôle de formulaire” et la dans l’onglet données on choisi le champs. Un formulaire peut-il écrire dans plusieurs tables, comment cela se passe-t-il si l’on veut insérer des données liées dans 2 tables différentes. J’ai ma table entrées et ma table matériel. Pour chaque entrée, il peut y avoir plusieurs matériels… dois-je faire une requête spécifique ?

@wolk a écrit:

Petite précision, après essai, pour chaque zone du formulaire, on doit…

Et c’est bien ce que j’avais précisé : Puis pour chaque contrôle (zone de texte, ou autre) procéder de même : onglet Données pour indiquer le champ de données de la source.

Sur le mécanisme de gestion de plusieurs tables, ce site est prévu et adapté pour la réponse à des questions précises sur un point donné. Mon conseil est consulter le guide utilisateur, soit le chapitre Base du guide débutant, soit le guide complet.

Tu peux aussi simplement consulter ce tutoriel ancien mais toujours d’actualité sur ces principes.