Comment rendre l'apostrophe insécable

Bonjour, J’ai installé LibreOffice 7.01 sur Xubuntu. Bien que “espace insécable” soit coché j’ai par exemple : n′importunait, le n sur la ligne d’en haut, ′importunait sur la ligne d’en bas. Seule l’apostrophe pose problème ; mais l’apostrophe ça veut dire article, pronoms & démonstratifs… C’est insupportable.

Bonjour,
c’est tout à fait normal car vous n’utilisez pas le bon caractère pour l’apostrophe.
Pour s’en convaincre, dans writer, il suffit de sélectionner l’apostrophe et de faire la commande alt+x, le code du caractère apparaîtra : U+2032 dans votre cas alors que l’apostrophe typographique à le code U+2019 (’) ou U+0027 pour l’apostrophe droit (’).
Comment obtenez-vous ce ′ (U+2032).
Sur un clavier pc français, l’apostrophe se fait avec la touche 4 (au-dessus des lettres) et elle est convertie automatiquement par writer si l’option Remplacer de Guillemets simples

est cochée dans
/Outils/Autocorrection/Options d'autocorrections/Options linguistique

1 Like

Effectivement, la touche 4 correspond sur mon clavier AZERTY à U+2032, & l’apostrophe figurant sur mon clavier numérique est aussi U+2032. Je vais donc saisir dans “Insertion de caractères spéciaux” les codes U+0027 (’) ou U+2019 (’) procéder & à une recherche (’, U+2032) & remplacement d’ensemble (’, U+0027). Mon portable Asus R510J date de 2015, la présentation clavier a peut-être changé depuis. En tout cas, merci beaucoup. :slightly_smiling_face:Bonne continuation.

Bonjour @Ambroix1

En complément de l’excellente réponse de @fgland il ne devrait pas être nécessaire de passer par Insertion▸Caractères spéciaux ni de procéder au rechercher & remplacer.

Le menu Outils▸AutoCorrection▸Options d’AutoCorrection▸onglet Options linguistiques permet de définir le caractère à remplacer en cliquant sur les boutons ad hoc (là ou est la souris dans la copie d’écran ci-dessous) :

Puis, pour les textes déjà saisis, utiliser le menu Outils▸AutoCorrection▸Appliquer .

Cordialement