Comment sont chargées les bases de données dans writer ? publipostage et remplissage automatique

Bonjour,

J’essaie d’automatiser le remplissage de plusieurs fichiers writer en même temps avec du publipostage et une base donnée. En résumé j’ai 6 documents à remplir pour chacun de mes nouveaux clients, avec à chaque fois les mêmes informations, ces informations se répétant plusieurs fois dans chaque fichier odt.

En fait je voudrais n’avoir à écrire qu’une seule fois chacune de ces infos (qui sont de nature ‘nom’, ‘adresse’ etc…), plutôt que de remplir chaque fichier manuellement.

J’ai créé plusieurs tables dans un fichier odb (une table par type d’info en résumé), et j’ai connecté cette base de donnée à mes fichiers odt. A chaque nouveau client, je duplique le dossier du client précédent et je modifie le fichier odb, puis je charge les nouvelles données.

J’ai fait plusieurs tests mais je rencontre des problèmes, car les fichiers odt continuent d’être reliés à la base données du dossier précédent (ce qui est logique quelque part). Donc je devrais recharger une autre base de donnée, mais ça implique de respécifier chaque champ, ce qui est le plus long à faire finalement.

Je pourrais aussi garder une seule base de donnée que je remplirais au fur et à mesure avec tous mes clients (ce qui est la façon dont le publipostage est sensé fonctionner j’imagine), mais pour garder le fonctionnement initial du système de ‘un dossier par client’ de mon entreprise, je voudrais pouvoir aussi avec une base de donnée par client, rangée dans leur dossier spécifique.

Est ce qu’il y a un moyen d’y parvenir, ou de réaliser cela avec autre chose que du publipostage (juste utiliser les champs est déjà une option que j’utilise sur certains fichiers mais ce n’est pas idéal, à moins qu’il y ait un moyen d’appliquer les champs facilement dans plusieurs fichiers).

Merci d’avance, et je débute vraiment avec les bases de données, donc j’espère ne vous avoir pas trop exaspéré avec certaines de mes idées :slight_smile:

Justine

Il serait plus cohérent de n’avoir qu’une seule base de données pour l’ensemble des clients, qui serait disponible et utilisable pour l’ensemble des modèles de document devant être remplis. Pour le publipostage, tu pourrais lier chaque groupe de documents à un seul client en créant une requête par client dans ton fichier ODB, et en basant le publipostage sur la requête. Dans l’alternative, au lieu de créer une requête sur laquelle baser le publipostage, tu utiliserais un filtre, p. ex. nom du client, au moment du publipostage, pour ne prendre que les données du client que tu veux.

Bjr,
Normalement, le rapport de Base devrait vous apporter la solution ; l’avez-vous essayé ?

@+

Bonjour,
Merci de votre réponse. Oui j’ai essayé briévement, mais d’après ce que j’ai compris, cela necessiterait de reproduire entièrement mes documents odt pré-éxistants via base c’est bien ça ? Ils sont assez longs avec une mise en page un peu poussée, je ne suis pas sure que ça fonctionnerait très bien.

Bjr,
le rapport convient pour un modèle simple!
Lors du publipostage sur un modèle élaboré, la sortie peut se faire dans un fichier unique fusionné ou individualisé au nom de chacun des clients.
Le choix s’effectue lors de l’impression.
Pouvez-vous fournir un extrait de la base et du/des modèles utilisés?
@+

Je ne pourrais pas partager ici de documents de mon entreprise, mais merci pour votre aide. Je pense que je vais garder un document de base de données à un endroit fixe pour résoudre mon problème.

Après avoir cherché pas mal de temps une solution adéquate, j’ai fini par faire un dictionnaire en python avec toutes mes variables et je modifie directement avec un script le texte brut du fichier xml du document odt dézippé.