Comment taper des accents de langues étrangères avec AZERTY

Je veux taper avec le clavier AZERTY des textes plurilingues en français, espagnol, catalan, occitan, etc.
Y a-t-il des combinaisons de touches dans LibreOffice Writer pour taper les accents grave et aigu
sur a, e, i, o, u (si possible en minuscules et en majuscules)?
Merci !!!

Bonjour

LibreOffice permet, depuis la version 5.1, la saisie de caractère Unicode sous la forme Alt+X

Par exemple, taper E3 puis Alt+X pour obtenir ã

Les codes peuvent être trouvés sur internet ou dans LibreOffice dans le dialogue InsertionCaractères spéciaux.

Cordialement

Bonjour, “Robert11100”.

Pour écrire des caractères avec des accents, deux moyens intéressants existent, mais qui ne sont pas propres à un traitement de texte quelconque.

1° Utiliser les caractères ASCII dont le principe est de tenir la touche ALT (à gauche de la barre d’espace) et de taper ensuite sur le pavé numérique du clavier (à condition d’en avoir un intégré au clavier car cela ne marche pas avec tous les claviers externes USB) un code chiffré. Exemples: moi qui suis prof d’espagnol, j’utilise beaucoup les caractères suivants :
ALT 160 : á
ALT 161 : í
ALT 162 : ó
ALT 163 : ú
ALT 164 : ñ
Puis viennent les majuscules :
ALT 165 : Ñ
ALT 181 : Á
ALT 214 : Í
ALT 224 : Ó
ALT 233 : Ú
Ou bien, même pour le français :
ALT 144 : É
ALT 212 : È
Et puis les ponctuations espagnoles :
ALT 168 : ¿
ALT 173 : ¡

2° Le moyen le plus pratique : installer sur son ordinateur un tout petit programme bien pratique qui s’appelle “Clavier enrichi”. Pour cela, toutes les explications et le pilote en question se trouvent sur la page : http://users.sfr.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm
Vous constaterez que ce programme, sans rien ôter aux fonctions normales du clavier, en ajoute d’autres bien pratiques qui vous apparaissent sur la page précitée.
Il faut parfois bien choisir ensuite dans les paramètres pour s’assurer de la bonne reconnaissance du nouveau clavier :
Sous Windows 10 : Paramètres > Heure et langue > Langue > Langues préférées > Français > Options > Claviers > Français enrichi version 2014.07.17.
Le principe d’utilisation, enfin, est celui-ci de tenir la touche ALT GR (à droite, cette fois, de la barre d’espace) et d’appuyer sur le “1” dans le clavier au-dessus des lettres (pas le pavé numérique). On relâche les deux touches, puis on appuie sur la voyelle ou la consonne voulue ; par exemple : ALT GR “1”, puis “a” donne “á”. Pour l’allemand, ALT GR “B” donne “ß”. C’est sûrement le moyen le plus pratique, mais qui nécessite une petite installation.
Attention : en faisant le raccourci CTRL MAJ, on change de clavier en repassant, par exemple, au clavier Français “normal”. Donc, il faut, si l’on voit que ça ne fonctionne plus, réappuyer sur les mêmes touches pour rétablir le clavier Français enrichi, ou cliquer sur l’icône du clavier voulu dans la barre des tâches, à côté de l’heure.

Bonne écriture, à présent !

Pepi74 (Yves, en fait).

Attention Alt + code décimal n’est valable que sous Windoxs! Hexadécimal puis Alt+X est intégré à LO et est donc indépendant du système.

Sous Linux et MacOS X, il est “facile” de se créer une configuration de clavier personnalisée avec des accents supplémentaires ou des combinaisons avec Alt Gr, Maj, Ctrl ou d’autres modifieurs pour générer les caractères souhaités.