Comment vider une cellule par une autre

Bonjour. J’ai 2 cellules.
Date | Absent

Si je coche “Absent” = x
je voudrais que la cellule “Date” se vide. C’est une sorte de priorité de la cellule “absent” sur “date”

Je ne trouve pas la bonne formule pour le faire. Peut-on m’aider. Merci.

Bonjour,

Si le résultat attendu est juste visuel, c’est à dire qu’il ne faut pas remettre à zéro la valeur dans la cellule “date” ( le cas où elle est utilisée ailleurs dans des calculs), c’est très simple car un format conditionnel suffit.
En définissant un style “vide” avec une couleur de police identique au fond, il suffit de l’appliquer par un formatage conditionnel en fonction de la présence de la valeur “x” dans la cellule “absent”.

Sinon, le plus simple est de passer par une cellule intermédiaire et de changer la valeur avec la fonction “si”.
Bonne journée,
Luc.

Il y a surement un truc caché que je ne connais pas…
Un format conditionnel détermine un style dans une condition précise.

Mais comment un style peut-il effacer un contenu de cellule, alors qu’il ne gère que l’aspect ?

Surement pas, c’est pourquoi j’ai écrit “**Si le résultat attendu est juste visuelSinon, le plus simple est de passer par une cellule intermédiaire…” car le terme “vider” pouvait être compris comme “rendu invisible” par la couleur de la police.
Dans l’autre cas je propose juste de passer par une cellule intermédiaire dont on recopie la valeur dans certaines conditions.

Bonne journée,
Luc.

C’est super comme astuce. Effectivement ce n’est pas ce que j’attendais, mais ça peut servir dans un autre cas. Merci.

Le passage par une cellule intermédiaire n’est pas possible dans ce que je recherche.
Une formule ne s’applique qu’à la cellule ou elle est inscrite.
Dans mon cas, c’était la colonne de saisie de date “Date” que je voulais vider.

Ma formule dans une colonne tiers:
$‘Suivi local’.$P4 = “Absent”
$‘Suivi local’.O4 = “Date”

=SI($‘Suivi local’.$P4=“x”;$‘Suivi local’.O4 ="")

Or si je saisi une date, on ne peux avoir en même temps une formule, d’ou l’obligation de passer par une colonne tiers
Une colonne tiers ne fera pas d’action sur la colonne de saisie “Date”.
Peut être faut-il passer par une macro ?

Bonjour thierryR1, le forum

En prenant le problème à l’envers,

si je vous ai bien compris, vous voulez inscrire une date en colonne O si la cellule correspondante en colonne P est vide.

C’est apparemment une liste d’appel. Vous avez sûrement quelque part dans votre feuille une cellule où apparaît la date du jour concerné, admettons que ce soit A1

votre formule devient dans $‘Suivi local’.O4:

=SI($‘Suivi local’.$P4=“”;$‘Suivi local’.$A$1;"")

:wink:

J’avais trouvé une telle formule et ça fonctionne, mais la même cellule ne peut pas servir à la fois pour une formule et pour une saisie. La date vient d’un autre programme, et est variable pour chaque ligne. Ce n’est pas la date du jour.
Donc la solution qui me reste serait de passer par une macro. (Ça va être chaud ! )

Bonjour,

Dans tous les cas, la macro devrait fonctionner, mais la colonne intermédiaire serait vraiment plus simple et je ne comprends pas ce qui l’interdit.
En effet, une cellule ne peut contenir une valeur et une formule, mais qu’est ce qui vous empêche de copier les dates en sortie du programme dans une colonne cachée ou en dehors de la zone d’impression, par exemple, une colonne “Z” ?
Dans ce cas, la cellule O4 ne contiendrait qu’une formule du genre :

  • Si $P4= “Absent” alors O4=$Z4
  • Sinon, O4= “”

En étendant la formule à toute la colonne, le test se fait bien ligne à ligne.

:wink:

Je comprends les limites de la feuille. Je vais donc faire autrement. Merci.