Comportement étrange de police (en impression et export pdf)

Bonjour
Utilisateur de LibreOffice depuis quelques années déjà, je fais face à un problème étrange. Après avoir édité un long document, je l’ai exporté en pdf et j’ai réalisé que les polices que j’avais utilisé ne rendaient pas du tout de la même façon. Après quelques recherches, je remarque un comportement étrange dans la prise en charge de l’épaisseur des polices. Pour illustrer cela, j’ai crée un document que j’ai exporté en pdf, puis j’ai imprimé le pdf et le document directement depuis LibreOffice.

Et voilà ce que ça donne. L’exemple le plus frappant est sur la police Montserrat (téléchargé depuis Google Fonts)

Sur LibreOffice, on voit bien une différence d’épaisseur entre Montserrat, Montserrat Light et Montserrat Semibold. On remarque toutefois que lorsqu’on passe ces polices en gras, la semibold ne bouge pas, et la light devient plus épaisse que la normale. En revanche, à l’impression, c’est l’inverse. Et lorsqu’on exporte en pdf, tout apparait super fin, il ne semble pas y avoir de différence entre Montserrat light, normal et bold, et il n’y a que Montserrat light mis en gras qui semble plus épaisse que le reste.

Bref, je ne sais pas vraiment s’il s’agit d’un problème de LibreOffice ou si c’est lié à un fonctionnement mystérieux des polices… Je pose la question un peu pour ma culture personnelle, un peu pour éventuellement pouvoir améliorer les choses et un peu pour éviter de me retrouver coincé lorsque j’aurais pour projet d’imprimer un document…

Merci à vous

Bonjour @pitmax

Je n’ai pas d’avis sur ce sujet… Peut-être regarder dans le pdf si la police concernée a été incorporée ou non.

Tu peux éventuellement signaler le problème (en anglais) sur notre instance Bugzilla.

Cordialement