Compter les entrées vides comme des 0s dans une table dynamique

Dans une table dynamique, qui a pour source une série de dates, j’ai mis les dates groupées par mois dans le champ des lignes, et dans le champ des données j’ai mis “compter le nombre de dates”.
Le résultat obtenu est que je puisse voir combien il y a d’occurences dans chaque mois.
Dans les options de mon champ de ligne, j’ai coché “afficher les éléments sans données”, afin d’afficher les mois “vides”, où il n’y a aucune occurence.

Le problème c’est du coup dans le champ “compter le nombre de dates”, il n’y donc rien à compter pour ces mois vides, et donc il ne m’affiche rien. Comment faire pour afficher des 0s au lieu de cellules vides ?

Bonjour,
en fait, dans votre tableau source vous n’avez pas de données “vides” correspondant aux dates absentes. Or, la table dynamique ne peut synthétiser que des données existantes.
Pour illustrer ce fait, cocher l’option “Activer le rappel des éléments”. Le double clic sur une valeur affiche bien les dates correspondantes, alors que le double clic sur une case vide ne peut rien afficher : il n’y a pas de données.
Il faudrait réorganiser les données de manière à compter

• 1 pour les dates “existantes”
  • 0 pour les mois “inexistants”
    mais ne pas utiliser de table dynamique, qui n’est pas un outil statistique.
    Sauf erreur, il doit exister une méthode de “redressement” statistique, mais la mémoire me fait défaut…

D’accord c’est bien ce que je pensai, ce n’est pas possible comme ça.

La solution pour contourner cela serait de rajouter à ma liste de dates, des dates fictives pour combler les mois vides, et de créer une 2e colonne de valeurs avec 1 pour les vraies dates et 0 pour les dates fictives.
Ensuite dans ma table dynamique, dans le champ de données, j’y met la somme des valeurs plutôt que le nombre de date?

C’est bien ça ?
Ce n’est pas très élégant, mais s’il n’y a pas d’autre moyen…

journal_LeroyG.ods (22.7 KB)
{1AA3D297-A53C-44B0-AA5B-C8D2C690CF84}
Plan et groupe

Bonjour,
Une capture écran ou le fichier anonymisé pour aider si c’est pas la bonne réponse
Une réponse sans trop réfléchir : si vous mettez 0 à ce qui est vide, non ?

journal.ods (20.2 KB)

Voici le fichier, ainsi qu’une capture d’écran, a gauche ma liste de date, à droite la table dynamique en question.
Et non on ne peut pas écrire dans la table dynamique.

Si tu copies colles la table dynamique sur une autre feuille, tu pourras saisir tes 0.

Oui merci c’est ce que je vais faire, mais la liste de date est amené a évoluer, l’idée c’était d’ajouter les 0s directement pour pas à devoir le faire manuellement à chaque fois.

reporte en lien à côté

Quand tu actualises la table dynamique le 0 s’ajoute dans le tableau en lien à côté grâce à la fonction SI.

1 Like