Concaténation automatique de deux champs dans un formulaire

Bonjour,

Je suis débutante dans l’utilisation des macros, je bloque depuis plusieurs jours sur plusieurs problèmes qui ne me semblent pas compliqués lorsque l’on maîtrise l’outil. Je vais vous exposer mon premier soucis (qui me permettra peut-être de débloquer le reste).
A force de tester différentes solutions je commence à me perdre c’est pourquoi je me tourne vers vous.
Je vous joins une BD simplifiée pour vous illustrer tout ça.

Dans mon formulaire “F_NewRefuge” je souhaite remplir de façon automatique l’identifiant unique, qui se compose de la concaténation des champs “Numéro de refuge” (Id_Refuge dans la table) et “Nom” (Nom_Refuge dans la table).
Au mieux, j’ai réussi à afficher l’Identifiant unique mais il ne s’enregistrait pas.

Si quelqu’un a un conseil je suis preneuse je n’arrive plus à prendre le recul nécessaire pour avancer…

BD_Refuges.odb (15.5 KB)

Bjr/Bsr,
voici le fichier révisé mais qui ne fera pas, je pense, votre affaire.
Il faudrait revoir la structure des tables.
Pouvez-vous nous faire le descriptif détaillé de l’activité ?

  • une commune = plusieurs ‘refuges/parcelles’ ? ;
  • un refuge = une parcelle ou N refuges dans une parcelle ?
  • un animal dans un refuge définitif ou peut changer ?

De ces réponses dépend la construction de la base.
BD_RefugesREVU.odb (33.7 KB)

@+

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.
En effet cela ne résout pas tout à fait mon problème. Je vous joins une structure de la BD plus complète.
Pour répondre à vos questions cet outil est utilisé pour le suivi d’une espèce animale endémique.
Un refuge est un particulier (principalement) qui a cette espèce chez elle est qui signe une convention auprès de l’association afin de garantir son suivi et son maintien.

  • Une parcelle = un seul refuge
  • Une commune = plusieurs parcelle (il s’agit de la table attributaire simplifiée du cadastre)
  • Une parcelle = une commune
  • La table concernant les communes et parcelles est déjà existante et ne sera pas modifiée, mais elle est très volumineuse c’est pourquoi je n’ai mis qu’un petit extrait.
  • L’identifiant est mis en place pour simplifier le remplissage du formulaire. La personne qui effectue le suivi trouvera plus parlant de sélectionner dans le formulaire “Numéro-Nom” plutôt que simplement le “Numéro du refuge”.

En mettant en place les formulaires je me suis effectivement posée la question de la pertinence de la structure. Si vous avez des suggestions je suis preneuse!

Bonne journée!

Bjr/bsr,

serait-il possible d’avoir un extrait anonymisé de la base ?
@+

Bonjour,

Aucun problème, voici un extrait de la base.
Bizarre elle avait chargé, je vous la remet.

BD_Anony.odb (16.2 KB)

Je ne vois pas la pj !

@+

Bonjour,

je vous retourne une version avec l’approche de saisie du "SUIVI REFUGES "
une macro est intégrée dans le formulaire “F_InfoRefugeSUIVI” pour la recherche rapide.et le suivi refuge.
S’il vous est possible de mettre divers exemples complets dans toutes les tables pour une vision d’ensemble, ça aiderait !
Rmq: le champ “Commune” me semble redondant dans “F_InfoRefuge”

Merci de votre retour !
@+
BD_AnonyV1.odb (36.7 KB)

Bonjour,
J’ai pris connaissance de vos modifications, ça ne solutionne pas la problématique sur l’identifiant unique.
En revanche je prend en compte la modification sur les numéros de parcelles et les communes. Je vais supprimer le champ commune qui est effectivement redondant.

J’ai rajouté dans le formulaire F_InfoRefuge la macro que j’essaie de faire fonctionner pour mettre à jour le champ Id_Unique de façon automatique.

BD_AnonyV1.1.odb (40.2 KB)

Bonjour,

J’essaie de comprendre la problématique que vous posez !
Questions: - les noms/prénoms de 'Refuge" peuvent -ils se retrouver en doublon ?

  • Si non, quelle est l’utilité de créer l’id_unique ?
  • Si oui, le nom/prénom ne peut-il être dans un seul champ ?
    Dans les 2 cas, la solution de recherche de refuge que j’ai donnée à l’aide d’une macro est simple, efficace et rapide.

ps: j’ai modifié la recherche sur le nom du refuge et non plus sur l’identifiant_unique

@+

BD_AnonyV1.2.odb (39.9 KB)