Conflit sur la création d'une liste dynamique suivant une autre colonne

Bonjour à tous,

Je modifie actuellement un fichier Excel. Je souhaite mettre en place une liste dynamique dont les valeurs proviennent d’une colonne mais suivant les valeurs prises par une autre colonne.

Ex :
Je dispose du tableau suivant :

1er problème :
En cellule E2, j’affiche la liste des données où Catégorie = “Cat A”. J’utilise pour cela la validation de données en utilisant la formule

FILTRE($Feuille1.B:B;$Feuille1.A:A="Cat A")

Ca fonctionne bien jusqu’à ce que je ferme Calc et que je rouvre le fichier. J’ai alors la mention _xlfn._xlws.filter puis #NOM ? dans la liste à la place des anciennes valeurs (le fichier est une fichier xlsx, ce n’est pas le mien).

2ème problème :
En cellule E5, je souhaite afficher la liste des données où Catégorie est différent de “Cat A”. J’ai tenté d’utiliser la formule

FILTRE($Feuille1.B:B;$Feuille1.A:A<>"Cat A")

Problème : j’ai également le titre de la colonne dans la liste de choix

J’ai également tenté d’utiliser du conditionnel, avec la formule :

FILTRE($Feuille1.B:B;OU($Feuille1.A:A="Cat B";$Feuille1.A:A="Cat C"))

Problème : j’ai une erreur 504 dans ce cas

Quelqu’un aurait-il une idée pour éviter ces 2 problèmes ?
Merci d’avance !

Edit : Voici le fichier exemple :
test.xlsx (6.1 KB)

pour 1er problème, utiliser un fichier .odt.

pour le 2eme, uploader un fichier d’exemple motiverait peut-être qq contributeurs à regarder + en détail.

et accessoirement : 1 sujet par problème :wink:
Ask/Guide - How to use the Ask site - The Document Foundation Wiki #More_details

Merci beaucoup pour ton retour.
Les 2 problèmes pouvant être liés, je pense notamment en remplaçant la fonction FILTRE() par autre chose (mais je ne sais pas encore par quoi), j’ai trouvé plus utile de mettre mes 2 questions dans un même message. A voir s’il vaut tout de même mieux séparer mes questions.

Pour le 1er problème, il ne s’agit pas de mon fichier. Le propriétaire utilise Excel tandis que j’utilise LibreOffice. Donc j’essaie de faire en sorte que ce que je mets en place fonctionne avec les 2 formats.

Je mets un fichier exemple sur le 1er sujet. Idéalement, j’ai cherché un moyen de limiter le poids de mon message, mais je n’ai pas trouvé le moyen de faire un simple tableau

hum, pas l’impression.
ce _xlfn._xlws.filter mériterait un bug report
pour l’appel à filter() peut-être aussi.

en attendant, ça peut se contourner, à l’ancienne, avec des colonnes supplémentaires :

image

Ah oui, je ne m’attendais pas à revenir à un tel contournement. Du coup, chaque fonction/liste déroulante entraine la création d’une nouvelle colonne.
A voir si une autre astuce existe, mais je n’ai pas trouvé de fonction adaptée.

Je vais voir pour remonter ce bug.
Merci beaucoup en tout cas !