Conservation du formatage des cellules lors de la sauvegarde

Bonjour
J’ai construit un tableau sur libre office calc. J’ai formaté les bordures des cellules et sauvegardé le fichier. Lors de sa réouverture, les formats des cellules ont disparu. Quelle opération faut il faire pour conserver ces formats lors de la sauvegarde.
Merci. Cordialement

Bonjour,

merci de préciser le système utilisé, la version de LibreOffice et le format de fichier d’enregistrement (ODS, XLS, XLSX ?).

Version de libre office : 25.2.03
Formation fichier : xls
Merci

Je pense que le problème pourrait provenir de l’enregistrement au format Excel.

Essayez d’enregistrer au format natif de Calc (ODS) et revenez nous dire ce qu’il en est.

1 Like

J’ai très facilement pu ouvrir des fichiers sauvegardés il y a qq temps sous format xls.
Idem pour les fichiers au format .ods
Le pb porte sur les fichiers très récents.
Merci pour votre aide

Bonjour,

On ignore si vous avec un PC Linux, Mac ou Windows.
Poster ici les informations de la fenêtre À propos de LibreOffice donnerait toutes les informations utiles.

Quelle est la nécessité d’utiliser le format xls ?

Depuis quand ? Est-ce depuis l’installation de la version 25.2.03 ?

J’ai un PC Windows. Le pb est apparu depuis l’installation de la version 25.2.03. J’utilise des fichiers au format xls depuis très longtemps et j’ai continué avec ce format depuis que je suis passé à Libte office.
J’ai mis mes fichiers au format ods comme ça il n’y a plus de pb.
Je vous remercie de votre aide.
Très cordialement

Un bogue potentiel ?

Les conversions inter formats présentent toujours un risque. Or, quand vous travaillez couramment avec un format non natif d’un logiciel, chaque ouverture ou enregistrement fait intervenir un sous-programme −le filtre de conversion. C’est une trappe à bogues dans un flux de travaiL

Il est toujours préférable de réserver les conversions à la phase finale, uniquement motivée par le besoin de transmettre à un tiers un fichier dans le format qu’il est contraint d’utiliser.

Limiter les risques de corruption de vos propres fichiers devrait vous amener à toujours appliquer les formats natifs de l’application, ceux de LibreOffice.

Merci pour vos conseils que je vais mettre en application. Cordialement

Bonjour,
J’ai exactement le même problème depuis la dernière mise à jour de Calc (V 25.2.0.3) : le format de mes cellules a été modifié. Certains montants en euro (mais pas tous) et certaines dates (mais pas toutes) sont redevenu au format chiffre simple ; certaines bordures, certains alignements (centre) ont été modifiées, bref tout est chamboulé ! Moi aussi j’ai gardé un format .xls depuis mon passage à LO, et si je comprends bien, c’est là le problème (j’ai gardé le format initial car je ne voyais pas bien la différence, ni l’intérêt de changer). Mais maintenant tous mes fichiers perso et pro (y compris ma compta, mes factures…) sont affectés ! C’est la cata!
Maintenant le problème identifié (à l’avenir, j’enregistrerai bien au format ods), est-ce qu’il y a une solution pour tous mes anciens fichiers ? J’ai enregistré mon fichier actuel en .ods, mais ça ne remet pas le format correct. J’ai donc refait la mise en page pour 2 onglets sur 1 fichier, mais tout reprendre me prendrait des centaines d’heures !
1- Est-ce que le problème va être corrigé dans la prochaine mise à jour ?
2- Est-ce qu’il faut que je réinstalle la version précédente ?
3- Est-ce qu’il faut que j’enregistre tous mes anciens fichiers en ods (avec une version antérieure, que je dois encore avoir sur un autre ordi, j’espère) ?
Merci d’avance de vos conseils.
(PS : je n’ai pas l’habitude des forums : s’il faut créer un nouveau post plutôt que de répondre à celui-ci, merci de me l’indiquer)

Bonjour
Je compatis. Pour ma part, seuls 2 fichiers ont été concernés. J’ai pu reprendre les formats avant de tout sauvegarder en format ods. Mais ça prend du temps surtout pour remettre les bordures et les formats (date, nombres, …).
Espérons que les prochaines versions de Libre office (que j’apprécie beaucoup) seront corrigées. Bien cordialement

Merci. Dans mon cas, il y a une grande quantité de fichiers concernés, avec plusieurs onglets à chaque fois. Et certains fichiers doivent absolument être conservés. Ça serait un boulot monstre de tout corriger.
J’ai ouvert mon fichier de ce matin avec une version précédente de Calc, mais comme j’avais enregistré ce matin, les cellules au mauvais format étaient encore là. J’ai dû reprendre une sauvegarde de mon fichier (qui date d’une semaine environ), l’ouvrir avec l’ancienne version de Calc, refaire ce que j’avais ajouté depuis la sauvegarde, enregistrer au format .ods, et maintenant quand j’ouvre mon fichier avec la version 25.2.0.3, le format des cellules est correct.
C’est donc une solution qui fonctionne, d’enregistrer les fichiers en .ods avec une ancienne version de Calc. Il va falloir que je le fasse pour tous mes fichiers en .xls.
Est-ce qu’il y a un endroit où on peut faire des suggestions aux programmeurs de LO pour leur signler le problème ?

Oui, on peut les contacter ou poser des questions sur le site de Libreoffice. C’est comme cela que j’ai pu les avoir.
Cordialement

Bonjour,
Le meilleur moyen est de d’abord rechercher si le problème a été décrit ici :
https://bugs.documentfoundation.org/
S’il n’a pas été décrit il faut ouvrir une demande en notant les informations de version et de système d’exploitation trouvées dans Aide > À propos et donner le détail pour que nous puissions reproduire le problème rencontré.
Sophie

1 Like