Copier dans LBO calc et coller avec liaison dans LBO writer

Bonjour, je suis sous LibreOffice 6.4
j’ai un fichier writer où je dois régulièrement modifier(mettre à jour) 14 objets venant de fichiers extérieurs.
Pas de problème pour les images.
Mais quand il s’agit de cellules(tableaux) provenant d’un fichier calc, je n’ai pas d’autre solution que ceci :
– je crée un fichier calc où je colle avec liaison les cellules en question(de calc à calc pas de problème)
– j’insère dans mon fichier writer, un objet OLE qui est ce dernier fichier calc créé(on ne peut pas lier si on n’insère pas le fichier complet) et je coche la case liaison
Utiliser DDE ne me convient pas parce que l’objet est inséré systématiquement en début de fichier et en plus difficile de modifier la mise en forme.

mais ceci me semble tiré par les cheveux, n’y a-t-il pas de solution plus simple ?
Merci

Re Bonjour à tous,
merci d’avoir répondu, néanmoins comme je l’avais dit la liaison DDE ne me convient pas parce que je dois placer l’objet à un endroit bien précis de la page, avec une orientation et une taille bien précise : en effet ce fichier writer est destiné à imprimer des fiches recto-verso et donc les deux faces doivent s’imprimer dos à dos. Avec ma méthode j’obtiens un objet SwXEmbeddedObject ou SwXTextGraphicObject que je peux manipuler facilement par macro : définir la position, taille etc. Une fois la macro au point c’est immédiat.
Je viens encore d’essayer la liaison DDE : cela m’oblige de coller avec liaison DDE les cellules de calc, donc un tableau une fois insérées, dans un cadre qui lui peut-être placé où je veux, et enfin modifier le tableau pour qu’il s’adapte parfaitement au cadre, c’est galère ! C’est peut-être possible de faire une macro qui effectue tout ceci automatiquement…mais je crains qu’on atteint mes limites !
Cordialement

@ray_josh Le collage spécial lien DDE “n’insère pas systématiquement en début de fichier” mais à la position du curseur. En revanche il est vrai que, par défaut, l’alignement du tableau est en automatique. Rien n’empêche de modifier cet alignement… Et pour un positionnement encore plus “libre”, faire le collage spécial dans un cadre…

Cordialement

OK je viens de faire 3 bouts de macros qui réalisent ceci automatiquement : inserecadre-colletableau-formattetableau, reste plus qu’à fondre tout cela en une seule, qui en plus va me positionner les cadres sur la feuille, ce qui n’est pas toujours immédiat.
Cordialement
ray_josh

Bonjour

Tu peux coller avec liaison directement depuis un classeur dans un document Writer : ÉditionCollage spécialCollage spécialDynamic Data Exchange (lien DDE).

Cordialement