comment se positionner dans la table créée dans la BD pour y copier un bloc de données d’une feuille de calcul
Bonjour
Levons tout d’abord (au cas où…) une ambiguïté : le fonctionnement “normal” d’une table de base de données suppose l’utilisation d’une clé primaire, très souvent définie en auto-valeur (autrement dit, un champ qui s’incrémente automatiquement et n’est pas saisi). Dans un tel contexte, il n’est pas possible de se positionner, par exemple entre le 3ème et le 4ème enregistement pour en insérer d’autres. L’ajout se fait à la fin sachant que Base permet toutes sortes de tri-requêtes permettant d’ordonner/sélectionner les enregistements comme il convient.
Maintenant, comment ajouter les données provenant de Calc :
- copier les données, éventuellement avec la ligne d’en-tête, s’il y en a une qui correspond aux noms de champs dans la base.
-
Clic droit
sur la table dans le module Base, puisColler
. Un assistant démarre : choisir Ajouter des données et éventuellement Utiliser la première ligne comme noms de colonne.
(en arrière-plan les données Calc)
- Cliquer
Suivant
pour apparier les colonnes : cliquer sur un nom de champ (source ou cible) et utiliser les boutons de tri pour faire correspondre l’ordre des champs. Décocher éventuellement les champs inutilisés et obligatoirement le champ “clé primaire” (cf. ID dans la copie d’écran suivante) s’il est en auto-valeur dans la base).
Cordialement