[Création d'un livre] [Document maître] Image de couverture d'un livre

Bonjour à tous,

En tant qu’utilisateur autodidacte de Writer, j’aimerais connaître les bonnes pratiques pour s’assurer que l’image (ou l’arrière-plan) de la première page ne soit pas numérotée et soit considérée comme une page de couverture.

Comme je prévois un livre de plusieurs pages, j’ai décidé d’utiliser un Document Maître.

Si un expert en Document Maître peut me donner un coup de main, ce serait grandement apprécié. En effet, une fois terminé, ce livre sera exporté au format PDF, et il est crucial que la première page soit l’image de couverture, sans numérotation.

Merci pour votre assistance !

Bonjour,
Libreoffice fait de très bon pdf pour l’impression mais il y a une limitation pour les images. L’image ne peut pas être plus grande que la page. Si votre image doit-être en pleine page, il n’y a pas de fond perdu, donc difficilement imprimable… J’ai toujours fait mes couvertures avec scribus et le contenu avec Libreoffice mais on peut très bien remplacer scribus par draw.
Le document maître est intéressant si le livre est très gros, pour quelques centaines de pages, je resterait sur un document simple.
Ceci n’est que mon avis

1 Like

Je vous remercie infiniment. Je suis particulièrement intéressé par la solution utilisant Draw. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’exposer les étapes nécessaires afin d’obtenir un résultat des plus soignés.

Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous daignerez m’apporter. :+1:

Difficile de vous conseiller sans connaitre le document. Votre imprimeur impose-t-il des traits de coupes et certaines images seront-elles en pleine page ?
Que ce soit draw ou writer, Libreoffice n’est pas fait pour traiter un grand nombre d’image en haute résolution.
Je vous joins un modèle avec des traits de coupe insérés dans les styles de pages, cela vous donnera une idée. L’image de la première page sera coupé par l’imprimeur.
Bon travail
coupe.odt (276.3 KB)

1 Like

Je vous remercie infiniment. Toutefois, je ne saisis pas tout à fait la signification que vous attribuez au terme “imprimeur”, étant donné que ce livre ne sera pas soumis au processus d’impression traditionnel, mais prendra la forme d’une œuvre entièrement numérique, semblable à un E-book, si vous en convenez.

Cela change tout ! Je suis de la vieille école ou un livre s’imprime ! La sortie pdf m’avait conduit dans cette direction. Si vous voulez un E-book, pourquoi un pdf qui contrairement à l’E-book ne adaptera pas au format de la liseuse ?

Bonjour,

dans les options/préférences de Writer > onglet Page, j’ai coché L'arrière-plan recouvre les marges. J’insère une photo comme arrière-plan de la page, elle va jusqu’aux bords de la page (format A4), y compris dans le PDF.

1 Like

Bonjour,

connaissez-vous les Guides LibreOffice, dont ceux pour Draw ?
Un document PDF très ancien, du temps d’OpenOffice, mais qui demeure instructif pour les capacités de Draw est aussi disponible.

Il faut par contre s’assurer que l’export au format ePub soit conforme aux spécifications attendues par la plate-forme sur laquelle vous le publierez.

1 Like

Car le format PDF est plus utilisé et donc plus facile à l’export que le format EPUB.

Le PDF (Portable Document Format) est un format standardisé qui préserve la mise en page originale du document, quel que soit l’appareil sur lequel il est visualisé. Cela en fait un choix privilégié pour les publications académiques, les rapports et les livres, car il garantit que les lecteurs voient exactement ce que l’auteur a conçu.

@luclibo C’est vrai si on ne passe pas par un imprimeur qui a besoin que l’image déborde de la page, ce que ne sait pas faire Libreoffice. Comme ce n’est pas pour imprimer, il n’y a pas cette limitation.
@jogra68 sur ma petite lisseuse, les pdf ne sont habituellement pas utilisable sauf s’ils ont été mis en page pour un petit format mais alors cela passera mal sur les grandes… Cela dépend bien sûr du contenu

1 Like

Je vous exprime ma gratitude pour toutes ces précisions. Je pense avoir désormais quelques pistes intéressantes pour entamer la conception de la couverture de ce livre. Il convient également de mentionner qu’il sera au format A5, ce qui, en principe, ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Je suis convaincu que cette dimension offrira une présentation esthétique et pratique.

30 secondes de recherche sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=abjTy6F7Pj4

Nous n’avons pas nécessairement l’intention de nous diriger vers YouTube afin de rechercher des informations concernant LibreOffice, du fait que, la plupart des vidéos, ne sont plus d’actualité. Cela dit, je vous remercie tout de même pour votre réponse et votre disponibilité. Votre aide est grandement appréciée.

Si je me donne la peine de vous fournir ce lien, c’est que :

1. Il est d’actualité
  2. Il résoudra le problème de numérotation que vous évoquez