Création Macro Calc pour Générer Convocation

Bonjour à tous,

Je suis complétement nouveau dans le monde du dev LibreOffice et j’aurais besoin d’un petit coup de main pour un projet pour mon association,

Je gère une grande équipe d’environ 100 Bénévoles pour des animations sur différentes thématiques et je dois créer des convocations pour les envoyer sur les animations sachant que jusque ici je le faisais via Writer mais je cherche un moyen de le faire de manière “semi-automatique”

Je m’explique :

J’ai un modèle assez basique avec quelques logos et informations qui ne bougent jamais mais j’aimerais faire un système de “formulaire” avec une première feuille qui servirait de BDD avec tous mes bénévoles, une autre feuille avec toutes les animations que nous proposons ainsi qu’une feuille avec les noms des Signataires (En fonction de la localisation de l’animation différentes personnes doivent signer le papier et ça me prend beaucoup de temps de retrouver le poste ainsi que le nom de la personne pour la mettre en tant que signataire) et pour finir la feuille Principale avec Mon modèle qui bouge pas et pouvoir sélectionner chaque choses tel que : 1er choix le nom et le sexe de l’intervenant(e) désiré histoire que le formulaire choisisse Monsieur ou Madame sur la convocation 2ème choix l’atelier qu’il va animer 3ème formulaire à rentrer moi même pour des horaires 4ème choix le signataire voulu et de pouvoir générer l’odt final avec un nom qui se mettrait automatiquement avec la date de l’action et le nom de l’intervenant.

Mon explication est peut-être un peu brouillon n’hésitez pas à me demander un exemple concret et visuel.

J’espère certains d’entre vous pourraient m’éclairer.

Merci d’avance,

Cordialement,

ChenPau

  1. Je ne parle ni n’écris le français.
  2. J’utilise un traducteur.
  3. Si c’est une ONG, je peux vous aider avec plaisir.
  4. Comme je suis paresseux, je ne programme qu’en Python. Si cela vous convient, alors…
  5. Oui, un exemple aussi complet et détaillé que possible.

Salutations

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à une base de données avec Tables(3), Formulaires(saisie), Rapports (les convocations).
Avec le Tableur (puisque vous parlez de “feuilles”) vous risquez d’obtenir une “usine à gaz” avec des bricolages à base de Macros, difficile à maintenir et faire évoluer.
Bonne journée

Bonjour,

Oui effectivement après je n’ai aucune maintenance à faire ni amélioration le seul changement serait la mise à jour de la table Bénévole

Pensez-vous que cela est possible via Libre Office Base ou je devrais plutôt me faire un petit serveur avec une bdd et un petit site fonctionnel pour pouvoir générer mes convocations via un formulaire ? La deuxième option serait peut-être plus facile à faire et à mettre en place
Merci Cdlt

Pour avoir travaillé sur les deux systèmes (BDD LibreOffice et Site Web en PHP/Mysql) je préfère la première solution, si la base ne doit pas être accessible à distance.
Essentiellement pour la souplesse et le peu de développement nécessaire.
Mais il y a un investissement en apprentissage…

D’accord merci beaucoup pour le conseil

Auriez-vous une piste pour un moi ? Un site ou forum avec un peu de documentation ou de tuto pour assimiler Libre Office Base ?

Bonjour,
Vous pouvez voir le Guide Débuter avec Base sur la documentation de LibreOffice, au même endroit le Guide Base plus complet, ou encore Débuter avec Base sur OpenOffice, plus ancien, mais toujours pertinent.
Je vois à priori 4 tables dans votre projet. Il faut définir un “cahier des charges” avec tous les renseignements dont vous avez besoin dans chaque table, et les relations éventuelles entre ces éléments.
Bonne journée

Je vous remercie, je vais jeter un œil dès que j’aurais un peu de temps libre.

Bonne journée à vous

je n’ai pas vraiment compris , j’ai normalemet essayer de faire une base de donné pour des employé , et a partire de cette base , j’ai pu faire une macro qui enregistre la fiche thechnique de chaque emplyé , automatiquement , en changant leurs photo, au final j’ai un enregistrement de chaque fiche thechnique en pdf, je voudrais comprendre si c’est ce que vous voulez

Enfaite il me faudrait une sorte de convocation modulable où grâce à différents “formulaires déroulants” je pourrais choisir la personne voulue ainsi que l’animation à laquelle elle est affecté et d’autres petites choses

Pourquoi vouloir à tout prix des macros ? La fonction de publipostage ne répondrait-elle pas au problème ?

Malheureusement je ne peux pas faire autrement qu’avec un programme étant donné qu’une fois les convocations édité je dois les imprimer pour pouvoir les faire signé à mes supérieurs

Ça, c’est en utilisant Calc. Avec Base, pas besoin de programmation.

Vous êtes prêt à utiliser Base. Donc, je ne vois pas en quoi l’utilisation de Writer poserait problème ? Expliquez-vous ?

Je cherche juste un moyen de rendre mes convocations plus faciles à faire car avec Writer grosse perte de temps à tout écrire moi même avec des fois des fautes à cause de la rapidité et après je re perds du temps à résoudre l’erreur d’écriture, donc je cherche un moyen de rendre cela plus facile et de manière “semi-automatique” pour limiter les erreurs et gagner du temps

La “grosse perte de temps”, c’est de ne pas étudier ce qu’est un publipostage.
On ne fait qu’un seul document et on le fusionne avec les informations de la feuille Calc.
:thinking:

Je ne connaissais pas le publipostage justement je pensais que c’était uniquement un système pour les envois de mails, je viens de regarder grâce à votre commentaire et je pense que c’est la solution la plus pratique.

Merci bien.

Bonne journée.

@valioud Le problème, c’est que notre ami ne semble pas vouloir fusionner TOUTES les informations de sa “Base”, mais qu’il veut choisir celles qu’il doit imprimer. Ou bien je me trompe ?
De plus, ses données proviennent de plusieurs listes. Pas simple avec Calc.

stp, si tu a commancé ce projet , donne le moi , pour essayer de voir plus claire , envoie le en message