Créer un bouton cliquable, ou un lien, qui ouvre une photo JPG se trouvant dans le sous répertoire "photos" du répertoire courant du classeur

Bonjour,
Dans un classeur ODS, je voudrais créer des liens vers des photographies qui se trouvent dans un sous répertoire “photos” se trouvant lui-même dans le répertoire courant du classeur ods.
Ce qui me pose problème, c’est que je souhaite déplacer l’ods et le répertoire “photos” et que les liens ne soient pas rompus.
Mes connaissances sont assez limitées en Libre Office, mais il faut que je parvienne à inscrire une variable “répertoire courant” dans mon chemin d’accès aux photos, de manière à pouvoir déplacer le classeur et le répertoire “photos”, y compris vers des cds ou clefs usb, sans rompre les liens. J’espère avoir été clair. Merci d’avance.

Bonjour,

Sous Linux, il suffit de corriger le contenu du lien lorsque l’on l’insère pour le transformer en lien relatif.
Autrement dit :

  1. Sélectionner le texte du lien,
  2. Ouvrir la boite de dialogue d’insertion d’hyperlien,
  3. Sélectionner le fichier cible,
  4. Dans le champ “Chemin”, remplacer le début du chemin qui pointe sur le répertoire courant par file://./
    Dans votre cas le chemin complet devrait ressembler à file://./photos/ma_photo.jpg
  5. Valider le lien.

J’ai vérifié que le lien n’est pas modifié à l’enregistrement du fichier sous Linux, il suffit de voir si cela fonctionne sous votre système d’exploitation.

Bonne journée,
Luc.

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide, mais ce préffixe ne semble pas fonctionner sous windows. Y-a-t-il d’autres caractères “joker” pour exprimer la même chose (répertoire courant) dans un chemin relatif sous windows ?
Un grand merci par avance.
Bien cordialement.
Eric

Télécharger BlueMail pour Android

Bonjour,

Il faut regarder la forme du chemin qui est rentrée lors d’une sélection par l’explorateur de fichiers et la façon dont elle est traduite dans le champ “cible”. De mémoire, Windows utilise le caractère “\” là ou Linux utilise le “/”.

A essayer…

Bonne soirée,
Luc.