Créer un Document hybride contenant classeur, texte, dessin dans des onglets séparés

Bonjour,
Je pars d’une constatation et d’un besoin.

• Dans les GED, en général un document peut être constitué de plusieurs fichiers dans des formats différents.
  • Étant auteur, je serais heureux d’avoir, dans le même fichier, sans avoir à naviguer entre un nombre incalculable de fenêtres, mes fiches de personnages, mes chapitres, des événements dans une feuille calc… Le tout sans que ce soit monobloc tout à la suite, car ce n’est pas pratique.

Je trouverais intéressant qu’une suite comme libre office puisse à son échelle traiter ce genre de choses, avec un format particulier, permettant avec par exemple des onglets. Un onglet par chapitre par exemple, un autre avec des dates dans un tableur. Des images avec des cartes dans un autre… Le navigateur de libre office pourrait aussi permettre d’ouvrir que ce qui est nécessaire.

Voilà, c’est une idée. Qui demande quelque chose de radicalement différent de l’existant, j’en suis conscient, mais qui pourrait apporter à pas mal de monde une gestion simplifiée de ses fichiers et de s’approcher du fonctionnement d’une GED.

Bonjour,
j’ai longtemps rêvé d’un tel outil. Avant l’apparition d’OpenOffice puis LibreOffice, j’avais trouvé Ragtime, mais non libre, payant et devenu incompatible avec ma machine de l’époque.

Aujourd’hui, j’imagine qu’on pourrait jongler avec des objets OLE inclus dans une maquette Draw multi-onglets. Jamais essayé, quelle charge pour la machine ? Quels risques de corruption du fichier en cas de mémoire insuffisante, de coupure de courant ?

Micro soft l’a fait −un temps, avec un format fermé bien sûr (Binder je crois, qui modifiait la structure des fichiers individuels, inutilisables en dehors du PC), tellement plantogène qu’il a disparu à la version suivante. En tous cas, je mettais mon PC pro en vrac très régulièrement.

1 Like

Navigateur pour une vue d'ensemble des documents

1 Like

Une suite bureautique n’est pas une GED, ce sont deux outils différents.

Bonjour,

je reviens sur cet aspect, qu’il m’a semblé important de relever.
LibreOffice, comme “suite bureautique” a une assez longue histoire, liée de surcroît aux autres suites bureautiques.
Pour un produit donné, changer fondamentalement de structure, de finalité, d’objectifs ne se fait pas sans une profonde analyse des motivations à le faire.

Or, une suite bureautique répond à des besoins assez généraux, un “marché” assez vaste.
C’est loin d’être le cas de la GED, qui a ses spécificités, ses contraintes −et des utilisations exigeantes.

L’utilisation de LibreOffice pourrait être biaisée dans une perspective GED en jouant d’astuces, d’organisation documentaire adaptée, etc. Cela ne peut, me semble-t-il, être qu’un choix particulier, pas forcément aisé à construire.

Il faudrait aux personnes intéressées un espace d’échanges, où elles co-construiraient des méthodes, modèles, outils, sur la base de LibreOffice.

Le nœud du problème, “pas mal de monde” ça fait combien ?

Pardon, je me trompe d’outil, j’ai mis solution. Je recommence.

On peut toujour rêver. On considère un dossier calc avec de nombreux onglets. Pourquoi pas généraliser cette utilisation en y ajoutant la possibilité d’avoir une mixité.

Poster une idée peut lui permettre d’un jour trouver son chemin.