Créer un fichier liste qui est mis à jour via formulaire

Bonjour,
Je souhaite créer un listing sous Calc (“liste”) qui se mettra à jour sur la base de champs existant dans un autre fichier Calc

J’avais qq connaissance des macro avec excel en modifiant des macro existantes (mais ça c’était avant). Je ne sais pas par quel bout le prendre, sachant que je préfère faire ça avec Calc et non Base pour pouvoir faire des analyses graphiques plus tard.

CDC
Descriptif des étapes souhaitées pour la création :

  1. J’ouvre mon fichier Calc que j’appelle “Calc vierge”
  2. Je saisi manuellement des données (exemple : Date, Numero, question1, question2)
  3. Je clique sur un bouton qui lance une macro pour :
    3.1 Récupérer le contenu des champs Date Numero question1 question2
    3.2 Créer une ligne dans le fichier “liste” en collant le contenu précédent, et enregistrer les fichier list
    3.3 Imprimer, enregistrer et fermer le “Calc vierge” sous un nom avec le champ Numero"

Descriptif de la fonction modification

  1. ouvrir le Calc avec ne Numero souhaité
  2. modifier manuellement le champs Réponse 1 et ou Réponse 2
  3. Imprimer, enregistrer et fermer le “Calc vierge” sous un nom avec le champ Numero"

Merci d’avance pour votre aide sur la structure avec une macro simple que je modifirai pour l’adapter à mon besoin.

La notion de formulaire pour la saisie est plus simple à réaliser avec le module Base.
Et il y a de grandes chances que vous n’ayez même pas à recourir aux pénibles macros.