Crer une macro pour suppression de donnees et masquer les bandeaux sur les fenetres formulaire

Bonjour

J’ai créé une base pour gérer mon compte bancaire ,il ya un formulaire pour le mouvement de compte donc il ya une table mvtde compte

une autre appeler rapprochement

quand ce rapprochement est effectué je voudrais supprimer les données qui ne sont plus nécessaires

dans acces il existe une requête suppression , mais n’existe pas dans base
seule possibilité supprimer les données par macro
comment faire ?

Je vois mal un autre utilisateur se servir de la commande sql

autre sujet quand la base est performante

comment masque les bandeaux, pour qu’une personne ne detruise la base sans mauvaise intention
merci pour votre réponse

cordialemen
rivser

Bonjour @rivser

Les requêtes exécutables directement depuis l’interface sont uniquement des requêtes de sélection. Les autres (par ex. suppression) sont exécutables via le menu Outils ▸SQL.

Une possibilité est de stocker le sql dans des requêtes afin de faciliter les choses : on édite la requête en mode SQL pour copier-coller dans Outils ▸SQL.

L’alternative est celle que tu évoques : lancement via une macro, par ex. depuis un bouton de formulaire.

Concernant la protection de la base, il n’existe pas de fonctionnalité. J’avais proposé il y a longtemps une approche impliquant gestion de droits et macro. Je n’ai pas creusé la question depuis mais je suppose que cela reste d’actualité.

Outre les recommandations données dans cette fiche je déconseille de toute manière cette approche car rien n’oblige un utilisateur à utiliser une macro, faisant “sauter” la protection. Par ailleurs, sans mauvaise intention on peut tout aussi bien supprimer la base via l’explorateur de fichiers…

Il me semble préférable de former l’utilisateur, notamment à la sauvegarde de sa base (c’est-à-dire sur un support externe fiable).

Cordialement