Dans Draw sous Win10, comment insérer une image dans un cercle?

Je place une forme dans un dessin. Je veux y insérer une image, disons dans un cercle. L’image est carrée ou rectangulaire. Je veux remplir le cercle avec l’image sans que ça dépasse à l’extérieur du cercle.

  1. Placez vos deux éléments sur la page: l’image et la forme. Déterminez très précisément les dimensions et orientation de la forme car c’est elle qui est probablement votre élément principal.

  2. Sélectionnez ces deux objets.

  3. Par Frome>Alignement> …, amenez les 2 objets en coincidence. J’ai choisi le centrage vertical et horzontal, mais vous pouvez ajuster pour décaler l’image et amenez sa zone d’intérêt au centre de la forme.

  4. Forme>Intersection garde la zone commune aux deux objets pour n’en former plus qu’un.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Merci, ça marche pour moi. Ça ressemble à la suggestion no 4 de Gérard mais j’aime l’étape alignement.

Bonjour,

Il y a plusieurs façons de faire, en voici au moins 4.

  1. Dessiner une forme

    Dans le panneau Propriété/Zone, choisir Bitmap dans le menu déroulant Remplir
    Cliquez sur importer et sélectionner votre image.

  2. Faire un masque sur l’image

    Dessiner un rectangle recouvrant l’image.
    Sur ce rectangle, dessiner la forme désirée puis sélectionner cette forme et le rectangle.
    Faire un clic droit et choisir formes/soustraire.

    Grouper ce masque avec l’image.

    Il est possible de déplacer ou déformer la fenêtre obtenue en sélectionnant les points.

  3. Sélectionner l’image, dans le clic droit, sélectionner convertir/ en courbe.
    Sélectionner les 4 points
    Cliquer sur l’icône Jonction lisse dans la barre d’outils d’édition des points.
    Il est possible d’ajouter des points pour modifier la forme.

    Il y a une limite : si on dépasse la taille de l’image, il y a une déformation.

  4. Dessiner sur l’image une forme (rond, étoile, etc.) dont les extrémités correspondent à la taille de l’image sinon il y aura une déformation.

    Sélectionner cette forme et l’image

    Clic droit, choir : Formes/Intersecter

Gérard

Merci, j’ai ma solution. Merci AskLibO.