Dans writter, 1 clic de souris sélectionne toute la page

Bonjour,
je suis sous linux Mint, j’ai installé la dernière version de libreoffice (25842) et j’ai un gros problème avec writter.

Quand je clic gauche 1 fois sur un doc, cela sélectionne soit toute la migne, soit toute la page…c’est super pénible…

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème svp ?

Merci d’avance

Bonjour,
Pouvez-vous vérifier dans la barre d’état, que Sélection étendue n’est pas sélectionnée et que c’est bien Sélection standard qui l’est ?

Bonjour,

c’est bien en sélection standard…

Il semble s’agir d’une erreur lors de la configuration du comportement de votre souris dans votre système d’exploitation.

Bonjour, je pense également que c’est un problème général à mon ordi car ce problème s’étend aussi dans les menus de linux Mint…

Au cas oû, voici une copie d’écran du réglage de la souris :

Infos complémentaires : je peux pas non plus faire clic droit sur des mots dans le documents et la molette de défilement ne fonctionne plus…

Si j’appuie sur la touche Ctrl, le curseur revient sur la page en annulation la sélection multiple…

J’ai essayé avec un autre port USB, le problème persiste, et même avec une autre souris…le pb vient bien de ma config …

C’est à n’y rien comprendre…

Bonjour,
Voici une liste de solutions à tester :slight_smile:

Faites un démarrage sans sans échec : Cela permet de déterminer si le conflit provient de votre profil utilisateur (réglages corrompus, extensions) ou d’une incompatibilité avec l’accélération matérielle (pilotes graphiques).
mode sans échec

Réglez ce curseur Seuil de sensibilité du glisser-déplacer sur 1 pixel dans vos Paramètres système > Souris et pavé tactile. Cela force le système à distinguer strictement un clic d’un déplacement.

Allez dans Outils > Options > LibreOffice Writer > Affichage et décochez Défilement doux (Smooth scroll), s’il est coché

Aller dans Outils > Options > LibreOffice > Affichage.
Décocher “Utiliser l’accélération matérielle”.
Décocher “Utiliser Skia pour tous les rendus”.

A tester si vous êtes familier du terminal :slight_smile:

Fermez LibreOffice et tapez dans un terminal : killall -9 soffice.bin pour forcer la fermeture de toute instance cachée.

Pour vérifier si la cause est une instabilité du plugin vcl:gtk3, fermez LibreOffice et lancez-le via un terminal avec cette commande : SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice --writer

Bonjour Maxima,

En mode sans échec, le pb de souris a persisté.

Par contre, le réglage du ‘’ glisser-déplacer sur 1 pixel " fonctionne pour l’instant. J’ai pu travailler sur writter sur plusieurs docs sans problème depuis une dizaine de minutes.

Grand merci pour le conseil.

Je teste plus longuement tout le week-end et ferai un retour demain si ça marche toujours. Je croise les doigts :slight_smile:

Je pense avoir trouvé l’origine du problème.

Jai voulu installer la dernière version de libreoffice (25842) avec des paquets Flatpack via la logithèque, et là le problème est revenu direct…

Du coup je l’ai désinstallé et réinstallé la version proposée par la logithèque (24272) avec les paquets système, et là, le système a l’air stable…

Je teste et vous reconfirme plus tard

Hello, malheureusement le problème est toujours là…j’avais des docs à modifier, créer pour mon taf et c’est toujours compliqué avec la souris qui n’en fait qu’à sa tête…

J’ai bien décoché “Utiliser l’accélération matérielle”. Mais je n’ai pas trouvé : Décocher “Utiliser Skia pour tous les rendus”. Mes menus sont tous en anglais en plus :confused:

Avec le terminal :

serge@serge-HP-Laptop:~$ killall -9 soffice.bin
soffice.bin: aucun processus trouvé

Jai lancé la commande : SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice --writer

Libreoffice writter et draw ont fonctionné correctement 1 ou 2 minutes et le problème est soudainement revenu…

Je ne comprends vraiment pas…si vous avez d’autres pistes, je suis preneur, merci d’avance pour votre aide.

Je vous propose ces propositions. On dirait que votre système “reprend” une configuration graphique ou un mode de capture de souris défaillant après quelques minutes d’utilisation.

1. Activer le français pour mieux naviguer

Si vos menus sont en anglais, vous risquez de manquer des réglages importants. Pour installer le pack de langue française, fermez LibreOffice et tapez ceci dans votre terminal :
sudo apt update && sudo apt install libreoffice-l10n-fr.
Une fois relancé, vous aurez accès à Outils > Options.

2. Forcer le réglage “Skia” via la configuration experte

Si l’option Skia n’apparaît pas dans le menu standard, elle est probablement masquée dans les réglages avancés.

1. Allez dans Tools > Options > LibreOffice > Advanced (Outils > Options > LibreOffice > Avancé).

2. Cliquez sur le bouton Open Expert Configuration (Ouvrir la configuration experte).

3. Recherchez le terme : ForceSkiaRaster.

4. Double-cliquez sur la ligne pour passer sa valeur à true.

5. Redémarrez LibreOffice. Cela désactivera le rendu par la carte graphique qui semble être à l’origine de vos gels de souris.

3. Empêcher LibreOffice de “capturer” votre souris

Le symptôme de la sélection “folle” et du clic droit inactif est souvent lié au fait que le logiciel “verrouille” les événements de la souris (mouse grabbing).
Essayez de lancer Writer avec cette commande combinée :
export SAL_NO_MOUSEGRABS=1 && SAL_USE_VCLPLUGIN=gen libreoffice --writer.
L’option SAL_NO_MOUSEGRABS=1 empêche spécifiquement LibreOffice de monopoliser le curseur, ce qui règle souvent les problèmes de sélections involontaires sur Linux.

4. Réinitialiser complètement le profil (Dernier recours efficace)

Si même le mode gen échoue après 2 minutes, c’est que votre profil utilisateur contient un réglage corrompu qui se recharge automatiquement.

1. Fermez LibreOffice.
  2. Dans votre terminal, renommez votre dossier de configuration :
    mv ~/.config/libreoffice/4 ~/.config/libreoffice/4_old.
  3. Relancez LibreOffice. Le logiciel recréera un profil tout neuf (vos documents ne seront pas touchés).

5. Vérifiez à nouveau le seuil de glissement

Sur votre capture d’écran, le seuil est à 8 pixels. Si vous avez une souris très sensible, ce réglage est trop élevé pour Mint et interprète vos clics comme des débuts de glissements (sélection). Réglez-le impérativement sur 1 pixel pour tester la différence.

Bonjour,

alors, pour l’instant, je n’ai plus de problème de sélection avec ma souris dans libreoffice ni dans les menus système.

Diamnche dernier, une mise à jour système vers linux Mint 2.3 a été installée et je pense que ça a corrigé le problème car je n’ai pas fait d’autres manip supplémentaire…Je n’avais pas eu le temps d’essayer tes 5 propositions Maxima. Mais je les garde sous le coude au cas où. Merci quand même.

Je croise les doigts mais pour l’instant, je peux bosser sereinement :slight_smile: