De programmation sur feuille Calc

Eh bien, le problème c’est que l’on ne peut pas faire (=SI(C4)<1582…:wink: si par exemple on a 1582,1015 dans C4 et que l’on veut testé la date 1582-10-22. L’une étant sous forme décimale anglaise et l’autre avec des tirets. Mais comme vous dites, je n’aurai sans doute jamais envi de connaitre le JJ antérieure à 1582. Ce serait juste pour le “fun” !:yum: C’est vrai que je pourrai ne pas me compliqué le bourrichon !

Mais au fait…où êtes vous ? 6 heures de décalage…ça fait loin ! J’ai 76 ans et retraité du Pic du Midi (Hautes Pyrénées !) Et vous ?

si vous utilisez le même “format” pour toutes les dates, vous devez y arriver ! et le format standard semble être "=“1234-10-25” … que l’on convertit en “valeur” (nombre avec 1899-12-30 → 0) avec une fonction dans le genre “DATEVALEUR” comme =DATEVALEUR(“1234-10-25”) ensuite on peut faire des comparaisons numériques (voir les diverses fonctions de date)

mais c’est peut-être plus sage de commencer en éliminant cette condition de date avant après 1582 ! il y a sans doute d’autres aspects de la question plus intéressant à traiter ! :slight_smile:

pour les questions privées, voici mon email: philippe.s.levi@gmail.com