De programmation sur feuille Calc

Bonjour. Nouveau ici. Je voudrai savoir comment on fait pour faire des tests dans une cellule de feuille Calc afin d’aller vers différentes autres cellules suivant le résultats des tests ? Merci de votre aide. Je débute…alors beaucoup de détails SVP (j’ai 76 ans !) Merci. COMMENT ON FAIT et non commenter le fait !

Bonjour @Lannee

Il faudrait peut-être préciser ta question car un tableur ne fonctionne pas tel que tu le demandes (ou comme je comprends ta question).

Ce qui est possible c’est de générer un lien hypertexte (un texte cliquable) en fonction du résultat d’un calcul, d’un test. On utilise pour cela la fonction LIEN.HYPERTEXTE() décrite dans cette page d’aide.

Autrement dit, on peut créer un lien qui ira vers telle ou telle destination quand on cliquera sur le lien, la destination étant “calculée” d’après le résultat du test.

Dans l’exemple joint en Feuille1.A1 la formule :

=LIEN.HYPERTEXTE("#Feuille"&B1;"Feuille"&B1)

Le premier paramètre est l’url, la destination voulue. Elle est le résultat du “calcul” consistant à ajouter derrière le mot “Feuille” le contenu de la cellule B1. Autrement dit, si on saisit 2 en B1 le mot devient Feuille2 qui est le nom d’une des feuilles du classeur.
Pour que Calc “comprenne” qu’il s’agisse d’une url on doit ajouter devant le signe #.

Le deuxième paramètre fait le même “calcul”, simplement pour afficher le texte de la destination. Ce pourrait être tout à fait autre chose…

lien.ods (8,1 Ko)

Cordialement

bonjour,

“beaucoup de détails” … oui … mais, seulement, si vous donnez tous vos détails ! :slight_smile: … (je n’ai “que” 68 ans et je vous comprends ! :slight_smile: )

une solution (y en a t-il d’autres?) passerait par la programmation de “macro”. Vous connaissez ? Ce serait possible dans le cadre de votre projet ?