Diaporama non modifiable avec IMPRESS?

Bonjour,
Je voudrais enregistrer une présentation en diaporama non modifiable.
Je ne trouve que la solution de revenir à Powerpoint, ce qui est dommage !
Autre solution ?
Merci

Tout dépend de ce que vous appelez “non modifiable”.

Powerpoint ne créé pas de diaporama non modifiable, mais un fichier s’ouvrant en mode diaporama et se fermant automatiquement après la dernière diapo. Vous pouvez le constater si vous maintenez la touche ↑ Shift et que vous faites un clic-droit sur le fichier, puis que vous sélectionnez le menu Modifier

Verrouiller son fichier

Problème : en faisant cela, on perd tous les avantages liés à LibreOffice (mode présentation…)

  • En exportant son fichier au format PDF car il est possible de limiter la modification par l’ajout d’un mot de passe
    • Menu : Fichier → Exporter vers → Exporter au format PDF
    • Puis dans l’onglet “Sécurité”, cliquez sur “Définir les mots de passe…”
    • Mettez un mot de passe d’autorisation et après validation, sélectionnez “Modification : Non autorisé”
      Si besoin, vous pouvez même refuser la copie de contenu…etc
  • En créant un fichier vidéo de votre présentation (voir l’enregistreur d’écran OBS)
  • En mettant le fichier en lecture seule
    • Menu : Fichier → Propriétés → Sécurité → Ouvrir le fichier en lecture seule
      … mais ça n’empêche pas de l’enregistrer ailleurs pour le modifier

Lancer automatiquement la présentation

Problème : Si le fichier doit être partagé, les utilisateurs vont simplement faire un double-clic pour l’ouvrir, et le fichier sera affiché pour modification.

  • En faisant un clic-droit sur le fichier, puis en sélectionnant Afficher
  • En créant un raccourci en mettant comme commande
    C:\Program Files\LibreOffice\program\soffice.exe -show "Nom de votre fichier.odp"
    
    et en ne mettant pas de chemin dans la partie Démarrer dans (je suppose que vous êtes sous Windows)

image