Difference entre la fonction ARRONDI dans libreoffice Calc et Excel

Bonjour,

En voulant faire une somme d’arrondis de valeur je me suis apercu d’une difference de comportement entre Calc et excel

Sous excel la fonction ARRONDI peut bien prendre une plage de valeurs mais cela ne semble pas être le cas sous Calc.
Est-ce un bug ?
j’utilise la version 7.3.7.2

Merci d’avance de vos retours

Touco

Buondì. Per ottenere lo stesso risultato su LibreOffice devi confermare la formula come matriciale.
Su excel prima di 365 avresti dovuto fare la stessa cosa.


Bonjour. Pour obtenir le même résultat dans LibreOffice vous devez confirmer la formule comme matrice.
Sur Excel avant 365, vous devrez faire la même chose.

Bonjour,

Merci pour votre réponse
Sur excel ce n’est pas nécessaire
comme on peut le voir sur la capture excel il n’y a pas de {} je n’ai pas eu a faire ca.
ce serait pratique si c’était la meme chose en libre office car dans la fonction ARRONDI on donne bien une plage de valeurs, pourquoi faire une confirmation ?

Bonjour et bienvenue @touco,

La copie d’écran nous montre une suite d’arrondis. Que souhaitez-vous ?

  • une suite d’arrondis ?
  • l’arrondi de la somme des valeurs ?
  • la somme des arrondis de chaque valeur ?

Par ailleurs, n’ayant pas Excel, je ne peux faire que des hypothèses. D’après la réponse de @gioh661, ça semble être une spécificité de Excel 365. C’est inévitable, il y en a probablement de nombreuses autres.

Donc, si je comprends bien, on pourrait donner un tableau comme argument d’une formule Excel et il remplirait avec les résultats un tableau de cellules de mêmes dimensions.

Calc a conservé le mode de fonctionnement “historique”, il faut valider une saisie matricielle pour que les calculs se fassent sur toutes les données d’une matrice passée en argument de la fonction.

LibreOffice doit-il être le calque de son concurrent commercial et lui courir après version après version ?
On entre dans un vaste débat, qui n’a pas sa place ici.

Bien sûr. Sur les nouvelles versions d’Excel, grâce au nouveau moteur de calcul il n’est plus nécessaire de donner la confirmation matricielle. Sur libre, cela doit être fait à la place également parce que ARRONDI est nativement conçu pour fonctionner avec une valeur à la fois.
J’espère que la traduction de Google est exhaustive.

1 Like

:it: La sua risposta è chiara @gioh661.

:fr: C’est bien une différence majeure entre LibreOffice et Excel. Pour compléter à l’intention de @touco, il est possible qu’un jour LibreOffice en vienne aussi à ce mode de fonctionnement.

Merci à tous pour vos explications et éclaircissement ! :heart_eyes: