Documents HTLM quoi de plus que Documents classiques

Bonjour, je voudrai savoir de façon simplifier qu’est ce que le document HTLM me permets de plus que le document classique ? Je peux déjà mettre beaucoup de liens cliquable sur un doc classique alors qu’est ce que le HTLM propose de plus?
Une plus grande quantité de données de ce type?
Et pourquoi l’utiliser ?
J’ai déjà lu les page d’intro des divers docs dispo mais je n’ai pas vraiment compris la différence,
Merci

pour une utilisation personnelle de LibreOffice Writer, utiliser le format ODT.

HTML (HyperText Markup Langage) : définition, traduction

… HTML est omniprésent sur le web, car il permet une lecture facile du contenu des pages par les robots.

1 Like

Bonsoir, merci de votre réponse, a quoi correspond le format ODT? C’est un type de document que l’on peut générer dans libre Office ou est ce une option lors de l’enregistrement du document ?

J’ai lu votre réponse mais je ne comprends pas pour quels utilisation libre Office propose le document HTLM a-t-il une utilisation spécifique ?
Merci

J’avais oublier mais merci pour le lien de l’article

Bonjour Juliette
C’est une excellente question. Il est vrai que lorsqu’on utilise un traitement de texte comme LibreOffice, la frontière entre un document “classique” et un document “HTML” peut paraître floue, car les deux permettent de mettre du texte en gras, des images et des liens.

Voici une explication simplifiée pour y voir plus clair.

1. Qu’est-ce que le format ODT ?

Pour répondre à votre première question : ODT (OpenDocument Text) est tout simplement le format “normal” de LibreOffice.

• C’est l’équivalent du .docx de Microsoft Word.
  • C’est ce qui est utilisé par défaut. Quand vous enregistrez votre fichier sans rien toucher, c’est généralement un .odt.
  • Ce n’est pas une option cachée, c’est l’identité même de votre document de travail.

2. Document “Classique” vs HTML : La grande différence

Imaginez la différence entre une lettre papier et une affiche publicitaire collée sur un mur.

Caractéristique Document Classique (ODT / PDF) Document HTML (Web)
Le but Être imprimé ou lu tel quel. Être affiché dans un navigateur (Chrome, Firefox).
La mise en page Fixe. Si vous décidez que l’image est à 2cm du bord, elle y reste. Fluide. Le contenu s’adapte si vous regardez sur un téléphone ou un écran géant.
L’accessibilité Difficile à lire pour les robots ou les malvoyants si mal structuré. Conçu pour être “compris” par les machines (Google, liseuses d’écran).

3. Pourquoi LibreOffice propose-t-il de créer du HTML ?

Vous avez raison de vous demander l’intérêt, car LibreOffice n’est pas l’outil idéal pour faire des sites web complexes. Cependant, l’option existe pour des besoins spécifiques :

• Créer une page web simple sans savoir coder : Si vous voulez publier une petite annonce ou un article sur internet rapidement, vous écrivez votre texte dans LibreOffice, vous l’enregistrez en HTML, et vous avez un fichier prêt à être mis en ligne.
  • L’interopérabilité : Le HTML est le langage universel de l’informatique. Un document HTML s’ouvrira sur n’importe quel appareil au monde, même s’il n’a pas LibreOffice ou Word.
  • Emails enrichis : Parfois, on rédige un contenu en HTML pour qu’il garde sa mise en forme lorsqu’on le copie-colle dans un logiciel d’envoi de newsletters.

En résumé :

Si votre objectif est d’écrire un rapport, une lettre ou de stocker des informations pour vous-même, restez sur le format classique (ODT). Le HTML dans LibreOffice ne permet pas de mettre “plus” de données, il permet juste de les présenter d’une façon que les navigateurs web préfèrent.

Le conseil d’ami : N’utilisez le mode HTML que si vous avez l’intention de mettre ce document sur un site internet. Pour tout le reste, le format classique est bien plus stable et facile à gérer !

1 Like

Merci beaucoup pour votre réponse, maintenant je comprends beaucoup mieux, j’ai vraiment beaucoup apprécié la quantité de détail simple a comprendre, c’est mieux que ce que je pouvais espérer, merci a vous et également a l’utilisateur précédent, vos réponses m’ont vraiment beaucoup aidé, ma question a trouver réponse

clairement de l’IA que @maxima3_2000 a probablement oublié de citer.

https://wiki.documentfoundation.org/Development/AI_policy