Documents Write enregistrés mais vides à l'ouverture !!!

Bonjour,
Suite à un plantage (un de plus !?) de Libre Office Writer, des documents que j’avais enregistrés sur ma clé USB sont vides à l’ouverture !
Pourtant, pour certains, je peux apercevoir leur contenu dans l’icône de l’explorateur de fichiers !?
Comment faire pour les récupérer ?
Merci pour votre aide.

Bonjour Natwalt et bienvenue,

si j’ai bien compris (confirmez-nous s’il vous plaît) : vous enregistrez vos documents directement sur clé USB (donc pas sur le disque dur de l’ordinateur) ?

Je lis souvent ce type de commentaire acerbe, alors que moi, qui manipule de gros documents (300-400 pages), je ne rencontre jamais ces soucis. Curieux, non ? Serais-je particulièrement chanceux ? (m’en vais acheter un billet de loto, là :wink:

Oui, c’est bien ça. J’ai pris l’habitude (apparemment mauvaise !?) d’enregistrer mes documents directement sur clé USB pour ne pas saturer la mémoire de mon ordi. En fait, je dois mettre beaucoup d’illustrations sur mes documents et ils deviennent vite lourds … Et oui, Libre Office Writer se coupe souvent … Mais c’est la première fois que je me retrouve avec des documents vides et c’est catastrophique

Gardez bien en mémoire qu’un support USB n’est pas fiable.

Moralité : ne travaillez jamais directement sur une clé USB (ou un disque dur USB). Jamais.

Deuxième chose : si je comprends toujours bien, vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde ?
Là aussi c’est une très mauvaise habitude. Et dans votre cas (travail sur clé USB) vous aggravez la situation.

Je vous suggère, pour ne plus être confrontée à ce genre de “problème”, de prendre les habitudes suivantes :

1. Travaillez directement sur le disque dur. Si votre machine n’est pas trop ancienne, la capacité du disque dur devrait vous permettre de stocker de très nombreux fichiers bureautiques sans souci.
  2. Sauvegardez. Partez du principe suivant que tout fichier qui n’existe qu’en un seul exemplaire est en danger. Et là, oui, vous pouvez sauvegarder sur la clé USB. En outre, pour les fichiers vraiment importants, ayez deux sauvegardes, dont une ailleurs que chez vous.

Moi aussi j’ai appris par la douleur. Et, comme je l’ai dit dans mon message précédent, je ne perds plus de fichiers (ou alors c’est par ma faute parce que je n’ai pas suivi les deux points ci-dessus).

Pour – peut-être – retrouver une version précédente de votre fichier fichu, vous pouvez regarder dans le répertoire de backup de LibreOffice.

Pour connaître son emplacement, dans LibreOffice, allez dans Outils > Options > LibreOffice > Chemins. Un des chemins est libellé Sauvegardes. Allez alors dans l’Explorateur et regardez le contenu du dossier pointé (par défaut situé à un endroit que vous devez peu fréquenter) pour vérifier s’il n’existerait pas un fichier du même nom que celui que vous avez perdu, doté de l’extension .bak. Remplacez .bak par .odt pour retrouver le fichier Writer. Recopiez ce fichier dans votre dossier de travail.
Les fichiers .bak sont les avant-dernières versions de vos fichiers de travail. Ce “backup” n’est réalisé par LibreOffice qu’à condition d’avoir été activé (et dans les précédentes versions de LibO, ce n’était pas le cas).
Par conséquent, maintenant vérifiez et activez l’option : Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général, cochez la case Toujours créer une copie de sauvegarde.
Notez bien que cette copie de sauvegarde, n’en est pas vraiment une au sens habituel : il s’agit d’une copie de l’avant-dernière version du document. Ce qui signifie que les informations ajoutées depuis n’y sont pas et que vous devrez les y remettre. Mais c’est un moindre mal.

Mais rien ne vaut la sauvegarde effectuée soi-même :smile:

PS : Et si vous ne trouvez pas votre fichier dans le dossier de backup, alors la solution de @chris.the.webber reste votre dernier recours.

Bonjour,
Merci pour vos explications. J’avais toujours une double sauvegarde avec mon cloud mais il est plein et je pensais avoir effectué une sauvegarde en copiant ma clé USB dans Pearltrees mais, apparemment, le chargement n’avait pas fonctionné …
J’ai regardé mais je n’ai retrouvé aucun de mes documents (des mois de travail :(() dans le backup et c’est bizarre parce que l’option de copie de sauvegarde était bien activée … Je dois sûrement mal m’y prendre !?

Depuis l’explorateur de fichiers, ouvrez :
C:\Users%USERNAME%\AppData\Local\Temp
avec un peu de chance, vous aurez des dossiers ayant un nom alphanumérique extension tmp :
lu330472o59e.tmp
lu97085nillg.tmp

chacun de ces dossier contient un fichier dont le nom est identique au dossier :
lu330472o59e.tmp/lu330472o59e.tmp
lu97085nillg.tmp/lu97085nillg.tmp

Il s’agit en quelque sorte d’un tampon qui s’enregistre automatiquement selon vos paramètres LO.

Alors ce que vous faîtes c’est d’abord de cesser d’ouvrir des fichiers depuis la clé usb et dans un second temps, vous vérifiez chacun de ces dossiers (s’il y en a) afin de trouver des fichiers dont l’extension est .tmp et ayant une taille supérieure à 0 bytes.
Lorsque vous trouvez un tel fichier, vous le copiez (où vous voulez) et vous le renommez de sorte à changer son extension de .tmp vers .odt.

Encore une fois, avec un peu de chance, ça devrait fonctionner.

edit : il faut un path separator character entre Users and %USERNAME% ci-dessus.