Vous pouvez toujours insérer un symbole de la famille “symboles mathématiques”, sous-famille “symboles lettrés” (Letterlike) d’Unicode.
Le symbole que vous cherchez est ⅅ U+2145 DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL D. Tapez 2145
puis Alt
X
.
Comme ce symbole n’a pas tout à fait la même graphie que les symboles internes de Math, il est probablement préférable de remplacer les N, Z, Q, R et C par les symboles Unicode pour plus d’homogénéité typographique à moins que vous forciez la police à OpenSymbol (celle utilisée par Math).
- ℂ U+2102 DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL C
- ⅅ U+2145 DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL D
- ℕ U+2115 DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL N
- ℚ U+211a DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL Q
- ℝ U+211d DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL R
- ℤ U+2124 DOUBLE STRUCK ITALIC CAPITAL Z
Dans Writer (mais pas dans Math où la fonction n’est pas implémentée), vous pouvez explorer les possibilités avec Insertion
>Caractère spéciaux
, sous-ensemble Symboles lettrés
. Attention, toutes les polices ne contiennent pas ce sous-ensemble. OpenSymbol les possède cependant.
EDIT 2020-02-28
Le caractère que vous cherchez n’existe pas car l’ensemble des décimaux n’est pas un ensemble fondamental en mathématiques. Ce n’est qu’un des nombreux sous-ensembles possibles de Q. Il n’y a donc pas lieu de le particulariser en lui attribuant un symbole normalisé.
Cependant, votre remarque concernant “ID” m’a donné une idée (jeu de mot non intentionnel). Si le symbole en question n’existe pas, il est néanmoins possible de le synthétiser ainsi:

ou

J’ai choisi une police sans sérif (Liberation Sans ici, mais une autre pourrait se rapprocher plus de la graphie de OpenSymbol). La taille est 12 pt qui est celle par défault de Math, mais il y a une petite différence de hauteur car les polices ne sont pas les mêmes.
Comme Math ne permet de contrôler avec grande précision la chasse des paires de caractère, j’ai scindé la formule en trois parties afin de traiter la paire “ID” dans Writer.
En la sélectionnant, vous pouvez régler la chasse avec Format
>Caractère
, onglet Position
, rubrique Espacement. Dans le premier exemple, j’ai utilisé -1,2pt (1/10 de la taille de police) et dans le deuxième -2,0pt (le minimum possible).
Il reste à jouer sur le dégagement autour du cadre (via le style de cadre Formule par exemple) pour ajuster l’espacement entre “ID” et les formules adjacentes.
Ces exemples ont été construits “à la va-vite” et peuvent être améliorés.
Une fois les réglages déterminés, je suggère de les enregistrer dans un style de caractère dédié à “ID” et des styles de cadres pour les sous-formules à droite et à gauche. Ainsi, une autre utilisation dans le document sera plus facile.
Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!
Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.