Edition lien entre feuille impossible dans calc

Bonjour,

Il ne m’est plus possible d’éditer les liens référencer des cellules d’autre feuilles (du même document).

Je peux éditer la cellule en double clic ou F2 mais si je veux éditer une cellule reférencée dans la formule alors cela me sort de la cellule quand je clic sur la “FEUILLE” vers laquelle je veux changer la référence.

Problème de paramètres?

Bonjour et bienvenue @JAHFAR,
je ne suis pas certain de comprendre le comportement décrit.

En tous cas, je constate qu’en mode édition, le curseur se place à la fin de la formule. Si on clique sur une autre cellule, cela ajoute les nouvelles coordonnées sans remplacer celles existantes.

Il faut donc, au choix :

• effacer les références existantes avant de cliquer sur une nouvelle cellule,
  • ou sélectionner les références existantes à modifier avant de cliquer sur une nouvelle cellule
1 Like

note: en ré-appuyant sur F2 ça alterne entre les modes simple / adressage

cf Formulae not working in Calc - #5 by erAck

1 Like

Mon problème concerne spécifiquement pour modifier la référence faite à une cellule placée dans une autre feuille dans le document.
Si j’ouvre ma cellule “F2”, je me place sur la référence faite à une cellule située dans une autre feuille d(du document) si je clique sur la feuille en question (ou une autre) dans les signets en bas. il sort automatiquement de la cellule.

Je me demande si cela ne vient pas de mise à jour de fichiers créés sous des versions précédentes.

Merci à vous,

Bonjour,

pourriez-vous essayer avec de nouveaux documents créés exprès pour tester ?

signets = onglets ?

Je ne comprends pas vraiment qu’est-ce qui “sort”.

1 Like

Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé pour mon délai de retour,

Sur un fichier vierge ca fonctionne.
Je crée 2 Feuilles “FEUILLE 1” et “Feuille 2”.

Si dans laFeuille 2 je rentre une valeur type “=$Feuille1.A4”, alors je peux aussi éditer la cellule et en cliquant sur l’onglet “Feuille 1” du bas , ouvrir la feuille1 et modifier la cellule référencée en cliquant dessus en “$Feuille1.B6” par exemple.

Dans mes fichiers issus de version précédentes ou de fichier modèle type *.odt (je me demande si cela ne vient pas de là, quand je veux faire la même chose, quand je clique sur l’onglet “Feuille 1” en bas, ca me sort du mode édition et je ne peux pas aller modifier en un clic la nouvelle cellule à référencer. Si je modifie manuellement le nom de la cellule ca marche…

Dans les fichiers buggé, si je prends une cellule vierge que que je veux référencer une cellule d’une autre feuille. quand je fais “=” puis clique sur l’onglet. Ca me sort de la cellule et converti automatiquement en “’=” avec l’apostrophe type texte.

Je n’ai pas encore compris ce qui génère ce problème, mais parfois en vidant la cellule copier la valeur et la recoller en mode F2/édition, ca fini par fonctionner à nouveau.

Merci à vous pour votre attention,

Le format de cellule de votre modèle est-il défini sur Texte ?

1 Like

Effectivement, pas trop le temps de tester mais c’est bien le cas, si texte alors “=…” sorti de cellule.
mais alors cela fonctionnait sou d’ancienne version?

Vous devez avoir modifié le style de cellule par défaut dans votre modèle par défaut.

Alors j’ai jamais poussé jusqu’à ce genre de détail.
Mais va n’existerai pas pourquoi une “formule” existante de la feuille ou du modèle n’est pas modifiables ?
Il changerait tous les format en “texte” même si déjà une formule dedans?

En tout cas merci, j’ai une solution pour quand le problème survient.