Empêcher le re-calcul automatique de certaines cellules

J’ai entré une formule qui me permet de faire un tirage aléatoire à partir d’une colonne. Le résultat s’affiche correctement et je veux conserver ce résutlat.
Je peux empêcher la modification de cette cellule si je décoche “recalculer automatiquement” dans le menu Données > Calculer > Calculer automatiquement.
Le problème c’est que si je ferme le classeur et que je l’ouvre à nouveau, alors tout est recalculé et ma valeur n’est plus la même.

Comment bloquer le recalcul automatique d’une plage de façon pérenne ?
Remarque : demander à protéger la feuille ne règle pas le problème.

Quelle formule ?

Nous pourrions peut-être modifier la formule afin qu’elle ne soit plus recalculée.

bonjour,
voici la formule : INDEX(A2:A4;ALEA.ENTRE.BORNES(1;3))
Dans la colonne A se trouve une liste de noms. La formule renvoie bien un des noms de la liste.
Tant que je travaille sur ce classeur (lorsque j’ai pris soin de décocher “calcul automatique”) pas de problème. Si jamais je ferme le classeur et le ré-ouvre, le calcul automatique se fait et le tirage aléatoire recommence. C’est ce que je voudrais éviter.

Remplir de nombres aléatoires

Voir Documentation/Calc Functions/RAND - The Document Foundation Wiki :

To generate random numbers that never recalculate …

R1
Bonjour efol, le forum

Essayez la fonction : ALEA.ENTRE.BORNES.NV()

Renvoie un nombre aléatoire entier non volatile dans une plage spécifiée.

Syntaxe

ALEA.ENTRE.BORNES.NV(bas;haut)

Renvoie un nombre entier aléatoire non volatil entre les entiers Bas et Haut (tous deux inclus). Une fonction non volatile n’est pas recalculée lors de nouveaux événements d’entrée ou en appuyant sur F9. Cependant, la fonction est recalculée lors de l’appui sur F9 avec le curseur sur la cellule contenant la fonction, lors de l’ouverture du fichier, lors de l’utilisation de la commande [Recalculer sans conditions] (Maj+Ctrl+F9) et quand Haut ou Bas sont recalculés.

Wiki en anglais

:wink:

R2
Bonjour efol, le forum

je vous proposais de tester :
ALEA.ENTRE.BORNES.NV(1;3)

en lieu et place de
ALEA.ENTRE.BORNES(1;3)

…les joies de la lecture en diagonale…

:wink:

Bonjour
tout à fait…
Mais, lorsque je ferme le classeur et que je l’ouvre à nouveau, le calcul se refait automatiquement. Autrement dit, je ne sais pas comment bloquer le calcul automatique de façon durable.
Merci quand même !

⇒ Données ⇒ Calculer ⇒ Convertir la formule en valeur (traduit par deepl.com )