Bonjour,
J’ai des cellules commençant par une apostrophe dont il est impossible de changer le format pour le passer à “Format date”.
Toutefois si je supprime l’apostrophe de début d’une cellule il devient possible de changer le format et le passer à “Format date”.
Question : Comment enlever “d’un seul coup” les apostrophes de début de tout un groupe de cellules ?
merci
Si je fais “Rechercher” et “Remplacer”, Calc me dit que le terme apostrophe ’ est introuvable ?
merci
Bonjour , je propose de sélectionner le caractère d’une cellule ; le copier
aller ensuite dans rechercher et remplacer et coller votre caractère dans la zone rechercher !
Bonjour,
d’où provient ce fichier ainsi configuré ? Import de fichier texte ?
Bon, en attendant d’en savoir plus pour pouvoir corriger à la source, vous pouvez rattraper le coup, comme ceci :
- Sélectionnez la colonne qui contient les données mal configurées,
- Menu
Données > Texte en colonnes
- Dans le dialogue, re-sélectionnez la colonne dans le panneau inférieur
- dans la rubrique
Type de colonne
juste au dessus, choisissez le format de date cible (disonsDate J/M/A
) - Validez.
C’est fini. Vos dates sont devenues des “vraies” dates.
Le contenu des cellules dans Calc vient d’un copier-coller à partir du contenu d’un fichier pdf
OK. Cette manip’ est-elle ponctuelle ou amenée à se répéter régulièrement ?
Merci beaucoup à vous deux.
@ pierrelouis1 Malheureusement je n’ai pas réussi à obtenir un résultat avec ta proposition que je trouvais pourtant assez pertinente.
@ jfn C’est magique ! Quelque remarques :
-
Sauf erreur dont je ne me sois pas aperçu, ça fonctionne aussi en ne sélectionnant que des cellules concernées successives et adjacentes (de la même colonne, je n’ai pas essayé avec des cellules dispersée dans la colonne).
-
Dans tous les cas ça ne fonctionne pas si l’on sélectionne plusieurs colonnes (le menu
Texte en colonnes
est grisé et inaccessible. -
La modification du formatage des cellules ne fonctionne pas toujours du premier coup me semble-t-il, il peut être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois mais je n’ai pas réussi à cerner la gestion. Dans certaines cellules j’obtenais l’année affichée en 2 chiffres et dans d’autres en 4 chiffres alons que cela aurait dû être soit 2 soit 4 partout. Mais j’ai finalement réussi.
-
Le fait qu’il y ait des “1er” semble aussi poser question, car dans certaines cellules les “1er” devenaient de “01” et inversement sans que l’on débouche sur une uniformité de cet affichage.
-
Cette manip. est à priori ponctuelle, une fois par an.
Il s’agit de copier dans Calc le CALENDRIER Boursorama mensuel des Cartes Bleues à débit différé.
Dates d’arrêté des factures. Dates des débits en compte. Éventuellement, dates envoi des SMS.
merci
Autre question :
Mais pourquoi donc Copier-Coller des données d’un pdf dans LO Calc ne permet pas de modifier directement le formatage des cellules concernées par “Format” > “Cellules” > “Nombre” ?
merci
Parce qu’un PDF est un format de sortie (écran ou imprimante) et que ses informations ne sont pas destinées à être récupérées. C’est souvent une volonté de l’auteur du document que de protéger le contenu et compliquer le pompage.
Oui, c’est vrai. Mais vous aviez parlé d’une “colonne”.
Oui, j’avais bien écrit “la” colonne
En effet, lorsque plusieurs colonnes présentent ce type de défaut (pas que pour des dates, d’ailleurs ; il peut y avoir des pbs avec des colonnes contenant des nombres dont les séparateurs décimaux sont des points, par exemple), il faut réitérer pour chacune.
Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce type de comportement. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas se produire.
Je n’ai jamais eu à traiter des “1er”, donc je ne peux pas commenter.
Pour le reste, la réponse de Valioud donne des informations complémentaires à propos des contenus des fichiers PDF.
A ce propos, peut-être votre prestataire pourrait-il proposer un “vrai” format numérique exploitable. Le solliciter en ce sens.
Bonjour,
ayant eu à une époque à récupérer des données depuis des “impressions” PDF, j’ai adopté tabula.
Le gain de temps est appréciable.
Je confirme. Pour avoir utilisé Tabula, c’est un excellent outil. À voir en fonction des besoins.