Envoyer vers un destinataire

Bonjour, quand je crée un document et que je fais fichier >envoyer le document par courriel, ma messagerie Thunderbird s’ouvre bien, mais la pièce n’est pas jointe …
Je lis qu’il faut paramétrer outil>option>internet >courriel…mais je ne vois pas comment …

D’avance merci pour l’aide …

Bonjour,

la réponse dépendra de votre système d’exploitation. Il faudrait le préciser pour que les réponses de celles et ceux qui maîtrisent puissent vous aider.

Déjà, si Thunderbird s’ouvre, je pense que le lien depuis LibreOffice est fonctionnel.

Je viens de faire un test sous Linux (Debian + XFCE).
La commande paramétrée dans les options de LibreOffice est la même que celle qui me permet d’ouvrir Thunderbird exo-open --launch MailReader %u.

Le document est bien joint au message qui est généré.

Bonsoir et merci Luclibo pour cette première réponse
Je suis sous Linux Mint 22
A quelle option de LO fais tu allusion ?
Et ceci : " exo-open --launch MailReader %u." ???
D’avance merci

Bonjour,

dans Outils>Options>Internet>Courriel, j’inscris exo-open --launch MailReader %u la commande du Lanceur qui me permet de lancer Thunderbird sur mon système. Voir les paramètres de ce lanceur dans le tien.

L’installation de LibreOffice n’est peut-être pas correcte, mais je ne pourrai pas aider, je n’ai pas utilisé Mint depuis plusieurs années.

J’ai installé le paquet " libre office base" et l’outil envoyer vers fonctionne et la pièce est jointe mais
ça ne fonctionne qu’avec un fichier déjà enregistré et de plus la barre des menus est en anglais, impossible de la mettre en français …

Les choses progressent, je jeux envoyer un fichier déjà enregistré à partir du menu “fichier”, “envoyer vers” et la barre est revenue en français…

Par contre envoyer un document que je viens de créer , sans l’enregistrer au préalable, ne fonctionne pas via le “Fichier” “Envoyer par courriel” …

Bonjour,

Je crée un nouveau document Writer, j’insère un texte quelconque

J’envoie par courriel.
Thunderbird se lance, en créant un nouveau message, auquel le document est joint.
envoi2

Il est nécessaire de préciser votre système d’exploitation. Ce que je parviens à faire sous Linux ne fonctionne peut-être pas sous Mac OS ou Windows, qu’il faut avoir sous la main pour tester.

Merci Luclibo, c’est exactement ce que je souhaite !
Sauf que chez moi TB s’ouvre bien mais le document n’est pas joint …

Toujours pas de solution ?