Équivalent de "Application.ScreenUpdating = False (or = True)" (de VBA Excel) dans Calc-LibreOffice

Hello,
Je débute dans les macros de LibreOffice.
Tout en ayant cet étonnement de voir certaines de mes macros issues d’excel tourner correctement sous LibreOffice-calc, je suis coincé pour ce qui est de parvenir à trouver l’équivalent de “Application.ScreenUpdating” qui permet de réduire considérablement les temps de traitement des macros.
Comment empêche t-on l’affichage de se “mettre à jour” lors des macros tournant sous LibreOffice ?
Par avance, un grand merci si vous avez la réponse, car ça fait un p’tit moment que je farfouille en vain le net, là. :wink:

Il serait peut-être utile de connaître la version de LibreOffice utilisée et l’OS de l’ordinateur.

Voici une simple feuille qui lance une macro avec ou sans rafraîchissement. Elle fonctionne correctement chez moi. En est-il de même sur ta machine ?

ScreenRefresh.ods (23.9 KB)

Bonjour,
il faut chercher lockControllers().
Ces pages seront utiles je pense

Ajout : j’ai trouvé avec ces mots-clés “+équivalent +Application.ScreenUpdating +libreoffice”. Moteur de recherche : startpage.com

Bonjour Luclibo,

D’abord, je te remercie pour avoir répondu à cette question.
J’étais tombé sur le point deux que tu soulignes.
Mais pour ma part, je n’ai su avec réussite intégrer ces directives dans mon code sous LibreOffice et obtenir une absence effective du refraîchissement de l’affichage durant le déroulé de la macro. C’est comme si je n’avais rien modifié : aucune différence.
Saurais-tu - ou quelqu’un d’autre - m’expliquer comment adapter et intégrer ces lignes de codes en début et fin de macro, ce afin que le rafraîchement de l’écran soit effectivement mis en pause ? Car je constate bien qu’il doit y avoir une subtilité qui m’échappe. :slight_smile:
Merci beaucoup.

Bonjour,
Une fois encore un exemple issu directement des macros exemples du livre de Bernard Marcelly et Laurent Godard.
REM ***** BASIC *****