Bonjour,
Je constate une limite de la fonction DROITEREG : il faut au moins autant de points (Y,Y) en entrée, que d’ordre de la régression. Sinon, une erreur 504 apparaît.
Par exemple, il est possible de faire une régression d’ordre 7, soit obtenir les coefficients (a, b, c, d, e, f, g, h) de l’équation y=a.x⁷+b.x⁶+c.x⁵+d.x⁴+e.x³+f.x²+g.x+h pour obtenir un polynôme approchant au mieux un jeu de douze points.
Par contre, il sera impossible de faire de même avec un jeu de 3 points! Dans ce cas, se limiter à une régression d’ordre 3.
Cordialement
Ajout du 28/02/2020: Merci Pioulo pour ces précisions. Trois précisions.
1-Les exposants se justifient pleinement dans une recherche d’une équation polynomiale. Reprenons l’exemple “ordre 7 avec un jeu de douze points”. Les jeux de données étant disposés en colonne : Y en colonne A, X en colonne B, le carré de X en colonne C, etc. X^7 en colonne H, la matrice résultat de DROITEREG(A2:A13;B2:H13;0;1) débute en J2 avec le coefficient “a” ci-dessus, “b” en K2, etc.
2- Je ne recherchais pas une tendance mais justement la meilleure approximation car ce polynôme me sert à des intrapolations. Le jeu de 12 données correspond à des prévisions de productions mensuelles cumulées depuis le début de l’année. L’équation appliquée à des nombre entiers de 1 à 365, voire 366, fournit un lissage des prévisions des productions cumulées depuis le début de l’année, jour après jour.
3- Merci pour le rappel de la possibilité d’obtenir une courbe de tendance. Mais le réemploi immédiat des coefficients de ce polynôme n’est pas possible, à ma connaissance, alors qu’il est est possible avec la fonction DROITEREG qui fournit les mêmes coefficients, directement utilisables dans des calculs.
Merci encore, Très cordialement