Erreur 522 à la réouverture du document Calc

Bonjour,
Je ne sais pas s’il s’agit d’un bug ou d’une erreur que j’ai faite, mais ça me semble très bizarre. J’ai une colonne contenant des dates définies par une macro, prenant en paramètre la date précédente et un numéro de jour. Tout marche bien, sauf lorsque je réouvre le document : dans ce cas j’obtiens une erreur 522 quelque part dans la colonne (et dans toute la suite du coup). Si je fais F9 tout revient normal, jusqu’à la prochaine ouverture.
L’erreur semble venir de la dernière case correctement affichée, puisque toutes les cases qui y font référence affichent la même erreur. Si j’essaie de modifier la case qui buggue, alors l’erreur se produit ailleurs (des fois avant, des fois après…). La macro n’a rien de compliqué et n’utilise que les fonctions DAY, YEAR MONTH et DATESERIAL.

J’ai trouvé sur un forum en espagnol quelqu’un qui semble (si j’ai bien compris) avoir eu le même genre d’erreur, mais sans réponse. Quelqu’un ici aurait-il une idée ?
Merci d’avance !

EDIT : Le fichier joint ci-dessous a l’air de marcher correctement, mais dans le fichier d’origine c’est la colonne B qui buggue (et fait bugguer les colonnes C et D).
Exemple.ods

Bonjour @willy35

Le mieux serait que tu cliques éditer sous ta question pour ajouter un exemple de classeur posant problème. Merci de joindre un exemple limité au problème, et expurgé d’éventuelles données confidentielles ou personnelles.

Merci de ne pas utiliser la fonction Ajouter une réponse pour cela : ce site ne fonctionne pas comme un forum ou un chat (une seule réponse par utilisateur). En revanche on peut éditer ses questions ou ajouter des commentaires.

Cordialement

@@willy35 merci pour le classeur exemple… mais tu indiques qu’il fonctionne et je ne reproduis pas le bug le non plus. Il faut que tu regardes dans classeur posant problème s’il n’y a pas effectivement de référence circulaire (code erreur 522), c’est-à-dire de cellules s’appelant elles-mêmes dans les calculs alors que OutilsOptionsCalcCalculItérations est décochée.

HS: tu pourrais t’éviter des macros pour les colonnes :

  • NomJour avec une formule du type =NOMPROPRE(TEXTE(B3;"dddd"))
  • Semaine avec un format personnalisé "S"00 et une formule =NO.SEMAINE(B3)

Cordialement

Merci pour ta réponse. J’ai fait un strict copier-coller des colonnes qui posent problème, je ne vois pas du tout où il peut y avoir des références circulaires. D’autant que comme je l’ai dit, en faisant F9 le problème disparaît, mais revient à l’ouverture du document, sur une case de la colonne, pas toujours la même selon des critères qui m’échappent, alors qu’elles sont toutes identiques !
Par contre, cocher la case Itérations semble effectivement résoudre ce problème…

Oui, c’est comme ça que j’avais fait initialement mais pour automatiser certaines taches ensuite ça me semblait plus pratique de passer par des macros.