À force de réflexions, j’ai fini par comprendre pourquoi se produisait cette erreur …
Je pensais, naïvement, pouvoir remplir automatiquement un champ du formulaire, avec une donnée issue d’une autre table, comme on le fait avec une
“zone de liste”. Dans mon esprit, “remplir automatiquement” signifiait "saisir + valider ", donc pas d’intervention manuelle …
Or, toute saisie nécessite une “validation” et dans mon cas, cela restait simplement un affichage !
(Je précise, pour info, que j’utilisais bien deux champs distincts : champ.source + champ.destination)
Donc, le champ de destination ne recevait jamais l’information ! … D’où le message d’erreur, car le champ exige une saisie … …
C’est manifestement la méthode utilisée qui n’est pas la bonne …
La documentation (HSQLDB) semble indiquer qu’il est préférable d’agir directement sur la “valeur par défaut” du champ ; comme on le ferait, par
exemple, pour afficher la date courante avec la fonction CURRENT_DATE ; via une injection SQL :
… … SET DEFAULT CURRENT_DATE
(à réaliser depuis l’outil d’exécution d’instruction SQL).
Test concluant … il se produit bien un renseignement automatique du champ, à chaque saisie du formulaire !