Espaces insécables et insertion automatique

Bonjour,

J’ai décoché la case “Ajouter un espace insécable” dans “Options d’AutoCorrection” mais les espaces continus d’apparaître. Comment est-ce que je peux changer cela ?
Je souhaite également savoir comment est-ce que LibreOffice choisit de mettre un mot et pas un autre dans l’ “Insertion automatique” et est-ce que je peux choisir les mots que je souhaite mettre dans l’insertion automatique ?

Merci.

Les espaces insécables sont ajoutés pour satisfaire les règles traditionnelles de typographie concernant les signes de ponctuation. Le Code typographique indique que points d’exclamation et d’interrogation, point-virgule sont précédés d’une espace fine tandis que le deux-points prend avant et après le même espacement que le mot. Les guillemets sont suivis (ouvrant) ou précédés (fermant) d’une espace fine. Ces espaces ont l’attribut insécable afin que la justification ne les sépare jamais du mot auquel il sont logiquement rattachés.

Traditionnellement, les espaces ont une largeur différente selon le signe, comme indiqué précédemment, mais, par simplification, l’informatique du début du traitement de texte (avant l’Unicode) a choisi le caractère NO-BREAK SPACE U+00A0 présent dans les jeux historiques à 256 caractères. Ce choix subsiste alors qu’il conviendrait d’utiliser un des espaces de U+2000 à U+200D car U+00A0 est plus large que ce qui est requis par le Code.

Après ce petit rappel, pour obtenir les ponctuations sans insertion automatique, il faut aller dans Outils>AutoCorrection>Options d'AutoCorrection, onglet Options linguistiques et décocher les deux cases Ajouter des espaces insécables ….

EDIT

Apparemment, les cases d’options n’ont aucun effet sur les guillemets. Il y a cependant un contournement.

L’AutoCorrection est un mécanisme destiné à remplacer un caractère générique par un caractère dépendant du contexte. Il est déclenché par l’appui de la touche " (sur la touche 3 du clavier français.

Pour ne pas provoquer l’activation du mécanisme, il suffit de taper directement les guillemets typographiques. Sur ma machine Linux/Wayland/KDE, le guillemet typographique “ouvrant” s’obtient par Alt gr+w et le “fermant” par Alt gr+x. Adaptez pour d’autres OS et configuration.

Comme il ne s’agit pas du code de l’AutoCorrection, il n’y a pas de remplacement.

Pour monter à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

J’ai fait cette manipulation mais cela ne fonctionne pas, les espaces insécables sont toujours présents.

Effectivement, marche pour la ponctuation habituelle, pas pour les guillemets. Je poursuis la recherche.

Salut !

Je n’ai de réponse que pour ta deuxième question: il suffit, je pense, d’aller dans Outils > Options d’autoCorrection > Section “Remplacer”

A ce moment là tu as deux possibilités:

  • Créer des mots à remplacer (Par exemple moi j’y ai toutes mes abréviations comme dvpt = développement)
  • Supprimer des mots à remplacer : tu tapes le début du mot dans la barre “remplacer” et quand tu le trouves dans la liste tu a la possibilité de le supprimer s’il te gêne en cliquant dessus puis sur Supprimer (à droite).

Concernant ta première question, je n’ai pas très bien compris ce que tu souhaitais faire, je n’ai jamais eu à utiliser cette manip’. Après recherche, on peut cependant lire ceci dans la partie Espaces insécables du site libreoffice.org :
“Pour éviter que deux mots ne soient séparés à la fin d’une ligne, appuyez sur la touche Ctrl et la touche Maj lorsque vous tapez un espace entre ces mots. // Dans Calc, vous ne pouvez pas insérer d’espaces insécables.”

( Source: https://help.libreoffice.org/Common/Inserting_Protected_Spaces,_Hyphens_and_Conditional_Separators/fr )

@EJEPC, par “insertion automatique”, je pense que SaturdayNight voulait parler d’autocomplétion et non de remplacement automatique (cf. ma réponse ci-dessous).

Bonjour.

Pour répondre à la seconde partie de la question, si SaturdayNight voulait parler de l’insertion automatique (appelée également “autocomplétion” dans le jargon), c’est quelque chose qui ne peut pas être contrôlé.

LibreOffice collecte les mots que vous utilisez fréquemment dans la session actuelle. Lorsque plus tard, vous saisissez les trois premières lettres d'un mot collecté, LibreOffice complète automatiquement le mot.

source