Est il possible d'obtenir un calcul automatique au jour le jour ?

Bonjour, merci de m’accueillir !
Afin de m’aider à calculer les doses de nourriture de mes animaux, j’aurais besoin, dans un tableau de calcul LO, qu’a partir d’une quantité de départ, il soit déduit chaque jour une quantité fixe, et ainsi de suite à partir de la quantité restante.
En fait une sorte de gestion de stock au jour le jour :
Par exemple si le 1er novembre j’ai une quantité de départ de 100, et chaque jour 4 de déduit,
le 2 novembre je dois obtenir 100-4, le 3 novembre 96-4, le 4 novembre 92-4, etc…
Est il possible d’obtenir cette “mise à jour” en automatique sur une feuille Calc ?? Pour le moment je dois inscrire la quantité chaque jour, mais comme je n’utilise pas LO calc depuis longtemps, je me pose cette question…
Merci beaucoup.

Bonsoir @bénédicte

Voici une proposition de livre de tenue de stock :

description de l'image

La colonne A contient la date, pour information.

La colonne B contient la consommation du jour. Elle est déterminée par défaut par la valeur de la cellule D5. Pour éviter une recopie incrémentielle, et le nom de la colonne et le numéro de la ligne sont précédés d’un $, $D$5 est ce que l’on appelle une référence absolue et n’est pas modifiée quand la formule =$D$5 est déplacée ou recopiée.

Il est possible d’écraser cette formule, au jour le jour, pour affiner le suivi du stock. Sans mise à jour, vous avez une prévision de la fin de votre stock. Avec les mises à jour, vous pouvez affiner.

La colonne C contient le stock, calculé au jour le jour, en fonction du stock de la veille et de la consommation du jour.

Vous pouvez recopier les formules sur autant de lignes que vous le souhaitez. Pour cela, sélectionnez la plage A28:C28, placez-la dans le presse papier par Ctrl+C. Sélectionnez les lignes sur lesquelles vous souhaitez recopier ces formules, en vous limitant aux cellules de la colonne A, par exemple A29:A50. Recopiez-y le contenu du presse-papier par Ctrl+V.

Les colonnes E et F servent à vous montrer les formules utilisées et pourront être supprimées dans votre propre feuille de calcul.

Calcul Stock au jour le jour.ods


Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel