Et pour terminer, l'export dans Excel

Bonjour et un grand merci à @PYS

Ma base est terminée au niveau de la mise à jour des tables.

Il me reste deux travaux :

1. Rendre cela “user friendly” mais je devrais y arriver

2. Mais surtout exporter le produit final de cette database

Le produit final sera un tableau Excel avec deux onglets

1. Un premier onglet sera une liste issue d’une requête sur mes tables avec un certain ordre de colonnes et de tri
  2. Le second onglet sera lui-aussi issu d’une autre requête mais avec d’autre colonnes et ordres de tri

J’ai fait cela “à la main”, sans problème, en passant par Calc mais quid d’automatiser cela pour mon utilisateur final, genre un bouton qui recrée le tableau Excel en annule et remplace ?

Merci encore pour votre aide

Cordialement - Jean-Paul

Bonjour @jpr105

Tout d’abord, pourquoi ne pas créer un classeur Calc qui propose un format conforme à la norme OASIS ?

Quoiqu’il en soit il n’y a pas besoin de macro pour réaliser cela. Il suffit que la base soit “référencée” dans les sources de données (menu Outils▸Options▸Base▸Base de données) pour pouvoir fonder une feuille sur cette source (table ou requête).

Voir un exemple dans cette vidéo (la partie spécifique commence environ à partir de 02:15).

Cordialement

Oui Pierre-Yves j’avais bien pensé à ça mais ma base va peut-être se balader de machines en machines et je ne me vois pas expliquer la mise à jour des liens “sources de données”

J’ai pensé à une autre approche :

1. Afficher mes deux requêtes “destinées à Excel” dans un formulaire
  2. Un tableau par onglet “équivalent Excel”
  3. J’ai testé le “Tout sélectionner/Copier” pour chaque tableau avec le “Coller” dans une feuille Excel et ça fonctionne parfaitement
  4. Il ne me reste plus qu’à faire un formulaire avec la méthode “à deux onglets” telle que tu l’exposes ici https://youtu.be/ryvh_t_AZTI
  5. Par contre j’ai des soucis en suivant ta méthode car les deux sections sont affichées en permanence ; il n’y a pas masquage de l’une ou l’autre en fonction de l’appui sur le bouton ad hoc

@jpr105 essaie encore :sweat_smile:

Cordialement

1. Pourquoi pas Calc ?
  2. Dans la vidéo aucune section n’est masquée (je pense que je j’aurais signalé sinon…). Les boutons sont des hyperliens qui affichent respectivement leur section et le formulaire est simplement dimensionné pour n’afficher que celle “en cours”.
  1. Pourquoi pas Calc ? En fait, Base est là pour la partie SGBD. Je ne souhaite pas imposer l’achat/installation d’Access pour les personnes gérant les saisies. Quant au tableau Excel il sera public et j’ai donc choisi le format le plus répandu … je sais, je vais vers l’hégémonie de Bill :face_with_symbols_over_mouth: mais il faut être pragmatique :roll_eyes:
  2. le formulaire est simplement dimensionné pour n’afficher que celle “en cours” … cela veut dire que si l’utilisateur agrandit la fenêtre il verra la seconde section ? Si oui, je vais essayer de voir comment masquer la section ‘non active’