Exporter une présentation sans annotations (version étudiant vs version enseignant) ?

Bonjour,

J’ai l’habitude de télécharger des présentations de cours sur une plateforme e-learning pour mes étudiants. J’ai remarqué qu’ils ont tendance à être plus passifs s’ils ont le contenu complet. Je cherche donc une solution pour supprimer facilement les annotations d’un document, tout en laissant les images nues (et en gardant les annotations pour moi uniquement).

Par exemple les noms des pays superposés sur une carte (que je projette en classe), par opposition à la carte nue elle-même (que je partage avec les étudiants, pour qu’ils l’annotent eux-mêmes).

Ce pourrait être, par exemple, lors de l’exportation au format PDF (le format que j’utilise généralement pour partager ce type de documents), alors qu’elles restent dans le document ODP.

Un collègue m’a dit que supprimer tout le texte du document serait assez rapide avec un script, mais je préférerais éviter cette solution radicale.

Merci d’avance pour toutes vos suggestions !
Maxime

Comme je ne vois pas combien de diapos cela concerne. Combien de cartes dans chaque diapo ?

Autre question : automatisation pour une seule diapo (donc, clique sur un bouton pour supprimer à chaque diapo) ou pour tout le diaporama en une fois ?

Bonjour,
l’exportation des notes dans le PDF est une option. La case doit être décochée.

Ci-joint deux documents, un .odp contenant une note et le .pdf exporté sans cette option.
Voyez-vous la note ?
avecnote.odp (31,1 Ko)
avecnote.pdf (24,8 Ko)

Bonsoir,

Merci pour la suggestion. Ce sont des annotations sur les diapos que je voudrais masquer à l’export (mais qui soient bien présentes à la projection).

Bonne soirée !

Bonjour,
j’ai lu les discussions signalées par @fpy.
J’en retiens que les objets dans un document Impress ne peuvent pas être isolés dans une couche séparée comme dans Draw. Du moins, pas sans une manipulation lourde pour rétablir une fonction supprimée depuis longtemps.

La méthode consistant à construire deux versions de chaque diapo, l’une avec les annotations, l’autre sans, m’apparaît en l’état comme la moins coûteuse.

La génération du PDF pourrait alors se faire via une impression PDF des pages paires ou impaires, selon celles portant les annotations.

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
ça peut être une base de départ pour une autre solution.
Voici une vidéo que transparence sur une carte.
Masquer les noms sur une carte dans une diapo dans LibreOffice Impress

cordialement,
Miguel Pineau

1 Like

Suggestion intéressante, merci ! Peut-être y-a-til moyen d’automatiser ce changement de transparence ?

Bonjour,

oui. Une solution reposerait sur l’utilisation de styles :

1. Créer un style dédié aux annotations masquables. Le laisser dans un état “visible” (pas de transparence, couleur de texte visible, etc.)
  2. Attribuer ce style aux annotatations en question.
  3. Avant l’export en PDF, basculer les propriétés du style de façon à rendre les objects invisibles : transparence comme dans la vidéo, ou bien couleur de texte.
  4. Exporter en PDF.
  5. Après export, remettre la propriété du style dans sa valeur “visible”.

Appliquer les étapes 3 à 5 à la main n’est pas compliqué mais on peut, au besoin, créer une macro qui s’en charge. Cette dernière me semble malgré tout peu utile et complexifie la prise en mains du document par des tiers.

Si la couleur de la police est Automatique, une valeur de 100% de transparence n’est pas acceptée (retournera à 0%). Mais vous pouvez choisir 99% qui est presque invisible.

en:
If the font color is Automatic, a value of 100% of transparency is not accepted (will return to 0%). But you can choose 99% that is almost invisible.