Fichier calc : dates corrompues

Bonjour.
J’utilise LibreOffice dans mon travail pour produire des extraits d’actes d’état civil.
À partir d’un classeur dans lequel j’ai saisi date de naissance, noms, noms et dates de naissance des parents, je fais une fusion avec un fichier de traitement de texte pour imprimer au final un formulaire.
Ceci depuis plusieurs années.
Récemment, je me suis aperçue que toutes les dates de mon fichier (feuilles naissances, mariages, mentions…) sont corrompues : toute les dates sont décalées de 1462 jours (4 ans et un jour).
Que s’est-il passé et puis-je rétablir les dates initiales ?
Il n’y a pas de calculs dans les feuilles de ce classeur.

Système : Windows 10 Professionnel
LibreOffice Version: 7.2.6.2 (x64) / LibreOffice Community
Build ID: b0ec3a565991f7569a5a7f5d24fed7f52653d754
CPU threads: 4; OS: Windows 10.0 Build 19043; UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: threaded

Sylvie

bonjour, dans les options de libre office Calc, dans l’onglet Calcul, vérifier que la base de calcul est celle par défaut ((30/12/1899) ! elle a dû être régler sur 01/01/1904 par erreur !
image

Merci beaucoup pour cette réponse, j’ignorais ce réglage.
Malheureusement, malgré les différents essais de modification des paramètres, je ne retrouve pas les dates initialement saisies (celles du registre) :

Il existe au moins deux solutions de contournement pour résoudre ce problème :

1. Tout d’abord, la facilité :
  • Réglez la date sur 30.12.1899 (par défaut)
  • Écrivez 2924 dans une cellule et copiez cette cellule (2924 est la différence entre le 22.02.1939 et le 20.02.1931)
  • Sélectionnez la plage de dates
  • Faites un Collage Spécial (Ctrl+Maj+V), sélectionnez Ajouter (sous Opérations), OK
  1. La manière complexe :
  • Régler la date sur 01.01.1904
  • Copiez la plage de cellules avec des dates
  • Coller en tant que texte non formaté (Ctrl+Alt+Maj+V), et dans la boîte de dialogue d’importation de texte, choisissez Texte comme type de colonne (voir capture d’écran, en anglais)
  • Définir la date sur 30.12.1899
  • Données de menu - Texte aux colonnes, date (format tel qu’il est vu) comme type de colonne
    Et répétez à partir de la première étape.

Testé avec LibreOffice 7.2.3.2 sous Linux.

en:
There are, at least, two workarounds to solve this problem:

1. First, the easy:
  • Set Date to 30.12.1899 (default)
  • Write 2924 in one cell, and copy this cell (2924 is the difference between 22.02.1939 and 20.02.1931)
  • Select the range of dates
  • Do a Paste Special (Ctrl+Shift+V), select Add (under Operations), OK
  1. The complex way:
  • Set Date to 01.01.1904
  • Copy the range of cells with dates
  • Paste as unformatted text (Ctrl+Alt+Shift+V), and in the text import dialog choose Text as the Column type (see screenshot)
  • Set Date to 30.12.1899
  • Menu Data - Text to Columns, Date (format as seen) as Column Type
    And repeat from first step.

Tested with LibreOffice 7.2.3.2 on Linux.

ÉDITER:
Troisième manière :

• Ajoutez une colonne auxiliaire (disons C) et écrivez-y = B2 + 2924, remplissez et formatez ces cellules en tant que dates.
    image

en:
EDIT:
Third way:

• Add an auxiliary column (say C), and write there =B2+2924, fill down, and format these cells as dates.

Bonjour.
Merci beaucoup pour toutes ces solutions, vos recherches et traductions.
Je découvre des fonctionnalités. Je pensais utiliser 3% des possibilités d’une feuille de calcul, j’en utilise probablement moins de 1%.
J’ai opté pour la solution la plus facile par manque de temps.
Reste à savoir ce qui a détraqué mon fichier… :roll_eyes:
Ah les mystères de l’informatique.

1 Like