Fichier disparu alors qu'il était enregistré

Un fichier a disparu . Il avait bien été enregistré .C’est bien la première fois que ça m 'arrive depuis que j 'utilise libre office.
Une solution? On me dit que le document n’existe pas .C’est la merde :slight_smile:

Bonsoir,

D’après la phrase :

On me dit que le document n’existe pas

Ce qui suppose que tu as essayé de l’ouvrir par Fichier > Derniers documents utilisés, quelques possibilités plausibles :

  1. Tu as enregistré le document, tu l’as fermé… puis tu as changé son nom ;
  2. Tu as enregistré le document, tu l’as fermé… puis tu l’as déplacé (cliqué-glissé intempestif courant avec les pad d’ordis portables) ;
  3. Tu as enregistré le document, tu l’as fermé… mais tu l’as enregistré par erreur sur une unité amovible (même chemin que ton unité interne) que tu as depuis retiré de ton système.

Cordialement,

c’était un fichier sur une clé ub,il n’a pas été déplacé ni supprimé par mégarde,c’est mon fichier le plus important. Je vais être obligée de changer tous mes mots de passe,ce fichier m’a été volé alors que je n’étais pas connectée au net, malgrés les sécurités, c’est la seule chose possible

Sans le contexte, difficile d’émettre un avis, sinon que les cas les plus fréquents de piratage sont plutôt la copie (pour ne pas éveiller les soupçons).
Je te conseille l’utilisation d’un logiciel libre comme DocFetcher que tu lanceras une première fois pour créer un ou plusieurs index sur les zones de ta clé, de ton/tes DD susceptibles d’héberger à ton insu le fameux fichier (la poubelle aussi) . Puis tu pourras lancer une recherche sur un ou plusieurs mots-clés (les plus discriminants possibles) contenus dans ton fichier (si plusieurs mots, mettre AND comme opérateur entre). Si ton fichier est quelque part, il le trouvera.
Vérifie aussi l’intégrité de ton/tes lecteurs en fonction de ton OS. Il est très rare qu’un fichier disparaisse de cette manière sans laisser de trace.
Je ne mets pas en doute que tu aies bien fait tout ce qu’il fallait faire, en tout cas pas plus en doute que moi dans des circonstances similaires…
Cordialement

Bonjour @java2

Si l’option ad hoc était activée et si le document a été modifié tu disposes peut-être d’une copie de l’avant-dernière version dans le répertoire de sauvegarde de LibreOffice. Attention toutefois, cette option n’est pas activée par défaut donc les chances sont faibles.

Tout cela est expliqué en détail dans cette FAQ.

Un dernier avis personnel : je n’utilise les clés usb que comme outil de transport car elles sont moins fiables que d’autres supports (hors problèmes de malveillance éventuelle). Concrètement je ne travaille jamais directement “sur” une clé et je ne fais qu’y copier les fichiers.

Cordialement