Fichier libre office long a ouvrir sur 1 pc pas les autres pc

Bonjour a tous,
J’ai 4 PC chacun possède Libre office 7 et W10, ce sont les même fichiers souvent calc.
Sur un des PC le fichier calc met 40 secondes a s’ouvrir (page blanche en attendant) une fois le fichier enfin ouvert les autres s’ouvrent normalement, mais il faut laissr un fichier actif, sinon 40 secondes pour réouvrir.
Sur les autres pc je n’ai pas ce problème, ce sont tous des SSD.
Quand je teste Open office, tout fonctionne correctement.
Donc ce matin pensant régler le problème de lenteur d’ouverture, j’ai réinstaller Windows 10 et ensuite libre office, mais j’ai toujours le même problème sur ce PC, mises a jour w10 et libre office effectuées, j’ai la dernière version 7, j’ai ensuite testé la version précédente 6…, toujours 40 secondes d’attente.
Libre office calc serait il allergique à ce PC portable Asus UX510U avec un core I5 et carte GeForce GTX 960M.
Je précise qu’au début ça fonctionnait parfaitement et depuis 1 an sans raison apparente cette lenteur d’ouverture est apparue, peut être une mise à jour de w10 ou de libre office, ou drivers je ne le sais pas.
Si quelqu’un pouvait me conseiller, ce serait sympa.
Merci bien pour la réponse.

Bonjour @plex

Peut-être un problème de gestion OpenCL (voir la page d’aide) ?

Ceci se (dés)active dans OutilsOptionsLibreOfficeOpenCL

Puisque tu es à l’aise avec les installs tu pourrais aussi tester l’install d’une ancienne version (plus d’un an) pour vérifier l’hypothèse d’une nouveauté entraînant une dégradation des performances sur ce matériel…

[Ajout 31-12-20 10:45]

@plex Merci pour tes tests aussi poussés. Il y a quelques années un problème similaire était dû à la gestion de l’imprimante réseau. Il avait été résolu par la création d’une variable d’environnement. Voir ce fil et ma réponse en page 2.

Cordialement

Oupps ! j’ai commis une erreur, il n’y a que calc qui est concerné, je n’utilise que calc en fait, pour le texte ça s’ouvre bien.
Désolé je ne sais pas si ça change quelque chose dans le raisonnement.

Le coup de l’imprimante réseau a sauvé la situation, j’ai viré l’imprimante et hop les fichiers s’ouvrent.
Génial et merci bien pour le coup de main, j’ai bien fait de m’adresser aux pointures.

@plex c’est bon à savoir, merci pour le retour :slight_smile:

le problème de l’imprimante wifi en réseau est quand elle est allumée, les fichiers s’ouvrent, mais quand je la met hors tension,le problème revient, pour que ça fonctionne il faut que je la vire de la liste dans W10.
Mais bon, grâce a cette piste je trouverai une solution, pourquoi ce pc et pas les autres, c’est une autre affaire.
Re-merci bien et bonne soirée avec de gros espoirs pour 2021.

Bonjour, j’ai testé la version 6 de libre office, pas mieux ;(
Merci bien

Merci cela permet d’éliminer la piste pbm de version de LibreOffice.

Tu ne précises pas si (dés)activer OpenCL influe ?

Autre piste “système” : tu pourrais essayer de désactiver l’anti-virus pour le test (en étant éventuellement déconnecté du réseau pour plus de sûreté)…

c’était décoché, j’ai coché et ça n’a rien changé, j’ai ensuite testé la version 5.4, même chose.
je précise que tant qu’un fichier est ouvert, je peux en ouvrir d’autres sans temps d’attente, c’est le premier a ouvrir qui est très long.
Pour l’antivirus c’est celui par défaut de W10 comme sur les autres PC, demain je le désactiverai pour tester.
merci bien.

Pierre-yves Bonjour, j’ai tenté de désactiver la sécurité W10 sans être certain que ce soit possible,le résultat est le même même avec un fichier vide en première ouverture.
J’ai tenté aussi CCleaner que je n’aime pas, pas d’amélioration.
Dans la journée je vais réinstaller windows 10 tout neuf et installer la version 5 de libre office et pas la 7.
Si ça ne fonctionne pas je ne vois plus quoi faire d’autre, je passerai bien sur open office qui lui ne pose pas de problème du tout mais j’ai un fichier avec macros sous libre office et ces macros ne fonctionnent pas avec open office.
Certainement qu’un développeur pourrait comprendre le problème d’ouverture mais je suis loin d’être à ce niveau…
Merci bien pour les conseils