Bonjour,
De quoi s’agit-il ?
Comment récupérer ce fichier (important)
Accessoirement comment cela est-il arrivé ?
Merci pour votre aide
une petite recherche sur le net indique que c’est un trojan caché dans les macros. Est-ce un fichier téléchargé ?
Merci fgland,
Je n’avais pas trouvé.
A priori il ne s’agit pas d’un fichier calc téléchargé.
En revanche, il me semble que ceci est apparu après avoir utilisé la fonction de calc
" SUPPRESPACE()"
Y aurait-il un rapport ?
Le but était de supprimer un espace qui se trouve dans des colonnes et lignes (plusieurs milliers) avant le début du contenu de la cellule.
Exemple b154 OU bVRAI etc… “b” représentant ici un espace.
Si c’était ça un autre problème va apparaître : comment supprimer ces espaces ?
mais ceci est peut-être un autre sujet.
Merci encore pour votre aide
intriguant car c’est quand même spécifique vba.
Pourquoi travailler sur un fichier xls ?
Ce fichier est partagé avec d’autres personnes ?
“c’est quand même spécifique vba.” Perso, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Fichier xls ? tous mes fichiers sont en xls ou doc (LibreOffice)
Non, ce fichier n’est pas partagé, c’est un fichier de travail perso ?
Question connexe : si j’ouvre un autre fichier xls va t-il être contaminé ou cela touche t-il un seul fichier.
Merci pour votre aide et retour rapide !!!
Bonne soirée
xls est un format de microsoft qui de plus est obsolète. À chaque ouverture et fermeture de fichier xls ou doc, Libreoffice doit convertir ce qui n’est pas sans risque à la longue. Il faut travailler au format natif de Libreoffice, odt pour les fichier texte writer, ods pour les fichiers tableur calc.
Ce virus est spécifique au format xls, s’il existe vraiment car c’est peut-être un faux positif de votre antivirus.
Y a-t-il des macros dans ce fichier ?
Pas de macros dans le fichier sauf la fonction décrite ci-avant (est-ce une macro ?) et quelques liens (forme https…) inscrit dans des commentaires de cellules).
Pourquoi xls ? par “ancienneté” et “archives” de milliers de fichiers xls (ou doc)
Facilité d’échanges avec des personnes utilisant microsoft (à ce jour pas vraiment d’intérêt pour moi,sauf qq fichiers échangés). Comment faire dans ce cas ?
le risque n’est pas l’infection des fichiers mais du pc ! Il faudrait quand même vérifier s’il n’y a pas de macro dans votre fichier par le menu Outils/macro/Éditer les macros
Merci encore pour votre patience !
Je n’ai plus accès ce fichier (A) qui a été mis en quarantaine par avast.
En revanche j’ai accédé à un autre fichier qui a participé, pour partie, à la création du fichier A.
En suivant votre conseil j’ai trouvé ceci : (je vous laisse décrypter)
Merci
ça c’est vide, donc pas de souci.
(il faudrait aussi déplier les autres items pour vérifier leur contenu)
Convertir au fur-et-à-mesure les documents. Vous vous éviterez ainsi ce genre de galère.
De toutes façons, Microsoft sait lire le format ODF.
Llbreoffice est incapable de créer un trojan, l’IA n’y est heureusement pas intégrée.
Il faudrait ouvrir le fichier incriminé pour voir et regarder non pas dans les macros de base mais celle avec le nom du fichier par exemple Coordb.xls.
Travaillez au format natif, ods, vous ne risquez pas un virus qui est spécifique xls.
Bonjour et Merci pour votre aide.
En dépliant les autres items au premier niveau :rien n’apparaît.
En revanche en ouvrant à nouveau les niveaux en-dessous, voici ce qui apparaît sur l’un d’eux à titre d’exemple :
Je vous laisse interpréter…
Merci encore
Bonjour Valioud et merci pour votre aide
Vous êtes plusieurs à prodiguer ce conseil que je vais suivre au fur et à mesure de l’utilisation des fichiers.
En revanche, je suppose que l’utilisation du format ODF ODT… créera peut-être d’autres galères avec “virus” (au sens large) d’autres natures ?
Dans un registre connexe, autre question : les données du fichier xls qui a été mis en quarantaine sont-elles récupérables et transférables sur un fichier odt ? ou le fichier (surtout son contenu) est-il perdu à jamais ?
Merci encore
[quote=“fgland, post:6, topic:108287”]
“odt pour les fichier texte writer, ods pour les fichiers tableur calc.
[/quote]”
OK bien noté le conseil merci
A ce jour et cela fait plus de 15 ans que le format ODF existe, il n’y a jamais eu de virus.
Bonjour et merci
C’est une excellente nouvelle (queje ne connaissais pas…) Merci
J’ai déjà commencé la conversion !
Bonne journée et merci à vous et tous les autres qui m’ont aidé à sortir de ce mauvais chemin.