Figer la position d'un titre de paragraphe dans une page

Bonjour,
question bête.
Comment faire pour empêcher que le titre d’un paragraphe se déplace d’une page à l’autre lorsque l’on ajoute du texte?

J’ai essayé d’écrire le titre dans un cadre et de cocher la case “protect position” dans les options, mais ça ne marche pas.

Des idées?

Merci beaucoup pour votre aide,

Julie

Bonjour, il faudrait préciser votre question.
Il n’y a pas de titre dans un paragraphe. Le titre est suivi du paragraphe. Quand vous parlez d’ajout de texte c’est avant ou après ? Le titre peut être lié au paragraphe, il se déplace alors avec le paragraphe en fonction de la place disponible dans la page.
Vous pouvez joindre un fichier anonymisé pour éclaircir votre problème

bonjour, votre cadre est-il ancré à la page ?

Bonjour @fgland

désolé pour ma question peu orthodoxe ; je vais essayer de mieux m’exprimer.

Je souhaiterais pouvoir figer à la page le titre précédant un paragraphe de sorte qu’il ne bouge pas lorsque, par exemple on ajoute ou on enlève du texte que cela soit avant ce même paragraphe ou après.

Il arrive, en effet que dans mon manuscrit de thèse de plus de 500 pages, j’effectue des changements par-ci par-là et que les titres accompagnant les paragraphes se voient déplacés de plusieurs pages par rapport au numéro de page que j’avais précédemment marqué dans la table des matières. Très frustrant !

J’ai essayé mettant les titres dans des tableaux, dans des cadres, dans des tableaux mis dans des cadres, avec des sauts de pages etc, mais je n’arrive pas à résoudre ce problème.

Merci,

Julie

@pierrelouis1 si je fais click-droit sur un cadre, parmi les options d’ancrage il y a seulement

1. anchor to paragraph
  2. anchor to character
  3. anchor as a character

Dans les trois cas, le titre continue de se déplacer…

Bonjour,
Le problème à l’origine de tout est là non utilisation des styles de paragraphe.
En categorisant vos paragraphes titre 1, titre 2, etc. Vous auriez ensuite pu générer une table des matières où les numéros de page de chaque titre aurait été mise à jour.

Une table des matières ne réclame pas que vous adaptiez les numéros de page si vos titres se déplacent.

Voici ma vidéo qui explique comment créer une table de matière.

1 Like

Bonjour Maxima!
Merci beaucoup pour votre message.
J’apprécie énormément.
Amicalement,
Julie.

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour avoir les principales astuces sur LibreOffice, un pouce et/ou un commentaire sous la vidéo qui vous a aidé.
Ça encourage à continuer à partager mes connaissances.

amicalement,
Miguel Pineau